Projet Corvette: Patriot Battery mise plus que jamais sur CV13

  • Publié le 13 juin 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

Patriot Battery parle d’une expansion significative de la zone Vega, découverte récemment à l’intérieur de la pegmatite de spodumène CV13 de son projet de lithium Corvette, situé dans le secteur de la Baie-James 

L’entreprise affirme avoir frappé des teneurs variants entre 2.40% d’oxyde de lithium sur 33.4 mètres, incluant 4.33% d’oxyde de lithium sur 11.1 mètres, et 1.89% d’oxyde de lithium sur 17.6 mètres, incluant 3.40% d’oxyde de lithium sur 5.6 mètres dans la zone Vega, incluse au sein du gisement CV13.

Ces résultats proviennent d’analyse de carottes de la pegmatite à spodumène CV13, incluant des trous ciblant la zone à haute teneur récemment découverte Vega, issus du programme d’exercices d’hiver 2024 récemment achevé à Corvette.

La compagnie confirme que la zone Vega sera une cible clé pour le prochain programme de forage estival, et les détails du programme seront mis sur le marché dans les semaines à venir.

« Les trous de suivi immédiats visant une expansion de la zone à haute teneur Vega ont été extrêmement fructueux, retournant parmi les intersections de pegmatite les plus larges et les mieux minéralisées à ce jour à CV13. Cela inclut également l’échantillon de carotte individuel à plus haute teneur retournée à ce jour par Corvette, soit une mesure de 7.01% d’oxyde de lithium sur 1.7 mètre dans la zone Vega. La minéralisation à haute teneur est relativement plate et a maintenant été délimitée sur une superficie et une épaisseur importante. La zone Vega est ouverte dans plusieurs directions et plusieurs trous restent à signaler, ce qui vise une nouvelle expansion de la zone », a déclaré le vice-président de l’exploration pour Patriot Battery, Darren L. Smith, par voie de communiqué.

Rappelons que la pegmatite à spodumène CV13 est située à environ 3 km à l’ouest-sud-ouest de la pegmatite à spodumène CV5, qui contient une première estimation des ressources minérales de 109.2 millions de tonnes à une teneur de 1.42% d’oxyde de lithium en ressources inférées.  

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques