Projet Croteau Est : Northern Superior annonce des résultats

  • Publié le 19 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Northern Superior confirme des teneurs variant entre 10.94 grammes/tonne d’or sur 7 mètres et 1.66 g/t d’or sur 21.55 mètres, incluant une mesure de 16.15 g/t d’or sur 4.6 mètres à son site aurifère Croteau Est, situé non loin de Chibougamau. 

L’objectif de la campagne de forage aux diamants était de déterminer le potentiel dans un secteur de découverte associé à la zone de cisaillement Croteau Nord.

« Les résultats présentés aujourd'hui sur notre propriété Croteau soulignent les opportunités d'exploration exceptionnelles inhérentes à cet ensemble de terrains stratégiques. Non seulement cette minéralisation près de la surface récemment découverte dans deux nouveaux secteurs se trouve à l'intérieur d'un kilomètre de la zone principale, hébergeant déjà une ressource présumée de 640 000 onces d'or à 1.79 gramme/tonne, mais la nature à haute teneur de la découverte a le potentiel de transformer le projet en une ressource encore plus propice à une exploitation minière unique », déclaré le PDG de Northern Superior, Simon Marcotte.

Ce dernier ajoute que les opérations combinées à celles du projet Philibert et d'autres projets voisins de la région auraient le potentiel d'élargir les ressources aurifères de la propriété Croteau Est.

À noter que Northern Superior a consolidé plusieurs propriétés dépassant 62 000 hectares et maintient que le site Croteau Est détiendrait un potentiel de 640 000 onces d’or.  

 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
L’hôpital de Rouyn-Noranda le 15 juillet 2025.

Photo Médialo – Ricardo Jr Emmanuel.
Actualités
Faits divers

Hôpital de Rouyn-Noranda : incendie maîtrisé mais service amoindri

Le service est affecté. Toutes les chirurgies non urgentes sont annulées.