Projet Desmaraisville Sud: Bonterra y voit

  • Publié le 7 déc. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

Bonterra soutient avoir frappé des teneurs allant de 0.97 à 4.79 grammes/tonne d’or, incluant une mesure de 16.36 g/t d’or sur 4.7 mètres à son site Desmaraisville Sud, dans le Nord-du-Québec.  

La compagnie a dernièrement annoncé les premiers résultats de son programme de forage de 15 000 mètres, où 3 foreuses au diamant demeurent toujours actives sur plusieurs nouvelles cibles géologiques et géophysiques.

Bonterra veut ainsi mieux connaître les minéralisations aurifères historiques près de la surface, le long des bords de l’intrusion de syénite O’Brien (intrusive O’Brien).

Situées à moins de 3 kilomètres du complexe de l’usine Bachelor, ces 3 zones différentes ont déjà fait l’objet d’essais de forage pour leur potentiel aurifère près de la surface.

Ces zones sont situées au nord, à l’est et au sud de l’intrusion O’Brien.

À ce jour, Bonterra a foré un total de 17 trous de forage au diamant pour l’équivalent de 4 332 mètres dans le secteur sud du site.

« Après avoir conclu une entente d’acquisition et de coentreprise avec Minière Osisko inc. dans le camp d’Urban-Barry, notre Société a réorienté ses efforts d’exploration pour se concentrer sur nos projets Desmaraisville, détenus à 100 %, situés à proximité du complexe Bachelor Mill. Le programme de forage actuel de 15 000 m vise à explorer de nouvelles cibles dans l’ensemble de nos terrains et à valider notre interprétation géologique améliorée. La découverte récente de zones minéralisées à Desmaraisville Sud appuie notre compréhension actuelle du potentiel aurifère, indiquant des similitudes avec les gisements Bachelor et Moroy sur le côté ouest de l’intrusif O’Brien », a d’ailleurs commenté le PDG de Bonterra, Marc-André Pelletier, par voie de communiqué.

Il est à noter que la mine Bachelor, située à proximité, a produit historiquement plus de 350 000 onces d’or à partir de deux millions de tonnes à une teneur de 5,0 g/t d’or. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.