Projet Horne 5 : rencontre préparatoire à l’audience publique

  • Publié le 14 août 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 3 minutes

Le mardi 13 août, la commission a organisé une réunion préparatoire en vue des audiences publiques programmées pour commencer le 27 août. Cette rencontre visait à clarifier les modalités de la procédure et à répondre aux questions des requérants avant le lancement officiel des sessions d’audience. 

À cette rencontre préparatoire beaucoup de points ont été évoqués par les participants. Un tour d’horizon de la procédure a été minutieusement présenté par Joseph Zayed, président de la commission ainsi que par Martin Lessard et Geneviève Meloche, commissaires.  

L’objectif était de s’assurer que tous les intervenants soient bien informés des processus et des attentes, afin de garantir une première phase d’audiences structurée et efficace. Cette rencontre préliminaire permettrait aussi de discuter des enjeux clés et d’ajuster éventuellement les plans en fonction des besoins exprimés par les intervenants. 

Rappelons que le début de la première partie de l’audience publique sur le Projet Horne 5 sur le territoire de la ville de Rouyn-Noranda par Ressources Falco est prévu pour le 27 août. Elle se poursuivra le 28 août à 13 h 30 et à 19h, et d’autres séances pourraient s’ajouter au besoin nous confirme le président de la commission Joseph Zayed. 

Toujours selon le président de la commission, Joseph Zayed, aucun échange direct entre les initiateurs et les participants ne sera possible lors des audiences.  

En première partie, l’initiateur et des personnes-ressources de divers organismes et ministères répondront aux interrogations de la population et de la commission. Au cours de la première séance, seules les personnes présentes en salle pourront poser des questions. Par la suite, il sera également possible d’intervenir à distance nous confirme le BAPE par voie de communiqué.  

Rappelons que le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) est un organisme public impartial qui a pour mission d’éclairer la prise de décision gouvernementale par les constats et des avis adressés au Ministre. 

 

Plusieurs dates à retenir 

La deuxième phase de l’audience commencera le 1er octobre prochain. À ce stade, les personnes souhaitant s’exprimer sur le projet, que ce soit par la soumission d’un mémoire ou une prise de parole en direct, pourront le faire. Il est toutefois impératif de remplir le formulaire « Je parle à la Commission » avant le 16 septembre 2024 à 16 h. 

Les personnes désireuses de soumettre un mémoire, un commentaire ou une image commentée ont jusqu’au 26 septembre 2024 à midi pour le faire. Rappelons qu’un mémoire est un document visant à présenter des préoccupations ou une opinion sur un sujet spécifique, en développant les arguments qui soutiennent cette opinion.  

Certains participants estiment que le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) devrait prendre en compte la rentrée scolaire et la fin de la période estivale lors de la planification des audiences publiques. Ils soulignent que ces périodes sont particulièrement chargées pour les familles et les éducateurs, ce qui pourrait limiter la participation de ceux qui souhaitent faire entendre leur voix sur les projets en cours. Ces préoccupations soulèvent des questions sur la possibilité d’adapter le calendrier des audiences afin de favoriser une plus grande inclusivité et une meilleure représentativité des citoyens concernés.  

Des ajouts dans le document

Le président de la Commission a annoncé que plus de 2 000 pages ont été ajoutées au dossier au cours des deux dernières semaines, suscitant des critiques de la part des participants qui jugent le volume d’information excessif. Ceux-ci ont suggéré que les documents soient résumés pour en faciliter la consultation. L’ensemble de la documentation est accessible sur le site Web du BAPE, tandis que la plupart des documents peuvent également être consultés en version papier à la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda 

La rencontre préparatoire a eu lieu dans la salle La Grande, au Noranda Hôtel & Spa, à Rouyn-Noranda, et a également été diffusée en direct sur le site Web et la page Facebook du BAPE.  

Articles les plus consultés

François Legault entouré de Suzanne Blais et de Daniel Bernard.

Photo Le Citoyen Christine Morasse
Actualités
Économie
Éducation
Politique
Santé

François Legault « n’achète pas ce concept de déséquilibre fiscal »

Notre ministre François Legault en entretien avec Le Citoyen a abordé les sujets brûlants dont celui du déficit fiscal qu'il a réfuté.
Benjamin Turcotte, candidat à la mairie de Val-d'Or.

Photo gracieuseté.
Actualités
Politique

Benjamin Turcotte veut raviver Val-d’Or et sa mairie

Enseignant en littérature au Cégep depuis 17 ans, Benjamin Turcotte est conseiller municipal à Val-d'Or depuis 2021.
Le ministre responsable de notre région, François Legault.

Photo tirée de LinkedIn.
Actualités
Mines

François Legault a visité le projet Dumont Nickel à Amos

Hydro-Québec a confirmé la réservation d’un bloc énergétique. Les discussions devraient aboutir à une entente définitive cet automne.