Projet Horne 5: Ressources Falco s’associe à Glencore

  • Publié le 27 août 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

Ressources Falco annonce la création et l’établissement de comités techniques et stratégiques avec Glencore concernant l’exploitation du gisement Horne 5 

Ces comités techniques et stratégiques ont été créés en vertu de l’entente conclue entre les 2 entreprises le 23 janvier 2024.

Selon un communiqué de presse envoyé par Ressources Falco, « la création des comités confirme que les parties reconnaissent que le succès de l’élaboration, de la construction, de l’exploitation et de la fermeture du projet Falco Horne 5 d’une manière qui assure la sécurité et l’intégrité opérationnelle des opérations de la fonderie Horne nécessite une coordination et une communication entre Falco et Glencore à plusieurs niveaux. »

Ressources Falco affirme que le comité technique se penchera sur les paramètres d’exploitation, notamment en vue de ne pas interférer avec la fonderie Horne et minimiser les risques pour l’installation de Glencore.

Le comité sera également chargé de déterminer des activités de surveillance, de collecte de données et d’études afin d’identifier les risques possibles de l’exploitation du gisement pour la fonderie Horne.

Un comité technique et un comité stratégique seront mis sur pied pour coordonner les activités des 2 entreprises.

« La création des comités reflète le dévouement continu et la collaboration poussée des parties afin de poursuivre et de préparer, dans le cadre établi par l’OLIA, une base solide pour la prochaine phase de développement du projet. Nous tenons à remercier toutes les personnes impliquées chez Glencore pour leur travail, leur aide continue et leur participation engagée, en plus de leur soutien au projet Falco Horne 5 », a par ailleurs déclaré le PDG Ressources Falco, Luc Lessard, par voie de communiqué.

Rappelons que la première partie de l’audience publique sur le projet Falco Horne 5 aura lieu le 27 août 2024 à 19h00, à la salle La Grande du Centre de congrès de Rouyn-Noranda.  

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques