Projet Lithium : Champion Electric fourbi ses armes

  • Publié le 7 juin 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

La compagnie Champion Electric confirme un programme d’exploration sur le terrain à la suite de la découverte de lithium dans son programme de forage inaugural sur sa propriété Lithium, située dans le secteur de la Baie-James. 

L’entreprise affirme que le 1er programme a conduit à la découverte de la première pegmatite de lithium enfouie dans la partie ouest de la propriété, à la suite d’une découverte de spodumène dans des échantillons de till.

Champion Electric confirme également que ses équipes terrain vont commencer leur travail au cours des prochains jours.

La compagnie ajoute que les travaux sur le terrain commenceront immédiatement au nord-est de la pegmatite minéralisée récemment découverte, avec de la prospection, de la cartographie, de la géophysique, de l’excavation et de l’échantillonnage en rainure.

« Notre équipe a déjà utilisé la prospection, la cartographie et la géophysique pour identifier deux corridors parallèles de pegmatite s’étendant sur plus de 5 km, et la géochimie le long de ces tendances est favorable à une plus grande minéralisation de lithium. La saison de terrain en 2023 a été considérablement raccourcie par les incendies, et nous sommes armés de nouvelles images LiDAR haute résolution et d’un certain nombre d’histoires de découverte de pegmatite où un affleurement subtil contenant du spodumène a été identifié par des géologues et des prospecteurs tenaces. Nous sommes déterminés à tester cet environnement fertile au fur et à mesure que l’exploration progresse le long de ces corridors. Maintenant que nous avons vu que l’échantillonnage du till nous a menés avec succès au spodumène, nous poursuivons également notre échantillonnage systématique du till dans les zones couvertes de cette vaste propriété. Nous pouvons déjà envisager de nouvelles cibles de forage à des kilomètres de distance, mais nous nous concentrons d’abord sur la poursuite des cibles connues le long de la tendance où elles restent ouvertes », a déclaré le PDG de Champion Electric, Jonathan Buick, par voie de communiqué.

Rappelons que la propriété Champion Electric Lithium est située à proximité de la route Trans-Taïga et couvre l’extension nord de la ceinture de roches vertes du lac Guyer, qui abrite les projets avancés Corvette de Patriot Battery Metals et Cancet de Winsome Resources. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques

Gisement Swanson - à 50 km de l'usine d'or Beacon.

Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

LaFleur Minerals lance le forage à Swanson et valorise l’usine Beacon

C'est un programme de forage au diamant de 5 000 mètres. Le gisement d’or Swanson se situe près de Val-d’Or.