Projet minier Perron d’AMEX à Normétal

  • Publié le 21 oct. 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

La compagnie d’exploration minière AMEX a dévoilé le potentiel minier de son site Perron, situé près de Normétal, devant les membres de la Chambre de commerce et d’industrie d’Abitibi-Ouest (CCIAO) 

Une cinquantaine de personnes ont assisté à la présentation du président d’Amex Exploration, Victor Cantore. Ce dernier a renseigné les membres de la CCIAO sur le potentiel aurifère de la propriété Perron, située à 8 kilomètres au nord-ouest du village de Normétal et à environ 110 kilomètres au nord de Rouyn-Noranda.

L’entreprise cherche présentement à vendre sa propriété à un investisseur majeur afin d’assurer l’exploitation du site.

Selon le vice-président de la CCIAO, François Audet-Lafleur, il s’agit d’un projet porteur, qui pourrait injecter plusieurs millions de dollars dans l’économie d’Abitibi-Ouest advenant la mise en production de la mine.

« On pense que ça pourrait aider Normétal comme ça pu aider Malartic avec le projet de Canadian Malartic. On parle aussi de retombées majeures pour les entreprises d’Abitibi-Ouest, allant des fournisseurs d’équipement aux pourvoyeurs de services. De plus, c’est le genre de projet qui pourrait attirer de la main-d’œuvre chez nous, car la propriété minière est près d’une agglomération, ce qui éviterait d’implanter un système de fly-in/fly-out », a-t-il souligné.

La présentation s’est tenue lors d’un souper-conférence mis sur pied pour l’occasion par la CCIAO le jeudi 20 octobre 2022. 

Image
Une cinquantaine de personnes ont assisté à la présentation du président d’AMEX exploration, Victor Cantore, qui est venu parler du potentiel d’une future mine sur son site Perron, situé à 8 kilomètres de la municipalité de Normétal, en Abitibi-Ouest

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.