Projet Moblan : Sayona dévoile des résultats

  • Publié le 27 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Sayona confirme des teneurs entre 1.28 et 2.37% en oxyde de lithium sur son site Moblan à la suite de sa campagne de forage de 2023. 

La compagnie a annoncé les résultats de 41 nouveaux forages, totalisant 8 925 mètres, en soulignant le potentiel d'expansion du projet.

Sayona soutient que les derniers résultats de forage comprennent l'identification d'une minéralisation de lithium à haute teneur à l'extérieur du modèle de fosse de l'estimation des ressources minérales (ERM), indiquant le potentiel d'expansion de la ressource existante, qui est déjà l'une des plus grandes ressources de lithium d'Amérique du Nord aux dires de l’entreprise.

La minéralisation à l'intérieur de l'enveloppe d'estimation des ressources minérales continue de montrer une continuité et une cohérence en termes de teneur et d'épaisseur, le projet étant caractérisé par une pegmatite de spodumène épaisse et plate affirme Sayona par voie de communiqué.

« Nous sommes heureux de ces résultats qui confirment le potentiel d'expansion de Moblan et démontrent qu'il a toutes les qualités pour devenir un actif majeur pour Sayona et pour notre partenaire de coentreprise, SOQUEM. Nous attendons avec fébrilité les prochains résultats d'analyse de la campagne de forage 2023. Nous sommes convaincus qu'ils démontreront une continuité et confirmeront le potentiel minéralogique du projet », a d’ailleurs commenté le chef de la direction de Sayona, Guy Belleau.

La compagnie dit étudier également l'interprétation lithologique et structurale des quatre zones principales du gisement Moblan, qui pourraient permettre d'améliorer la connaissance spécifique des différents domaines de pegmatites et des caractéristiques géochimiques, minéralogiques et structurales spécifiques, dans le but de cibler les activités d'exploration et d'étendre la minéralisation à Moblan. 

Articles les plus consultés

Des blessés après l’écroulement d’un chapiteau, le 5 juillet à Val-d’Or.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Le corps mort d’un homme retrouvé dans la rivière Harricana

Le décès de ce jeune homme de 19 ans a été constaté au Centre hospitalier d'Amos.
Cette photo de Jérémy Lauzon et Nicolas Roy a été prise quelques jours avant la période de transactions de la LNH.

Photo Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Sports

Nos deux Abitibiens changent de camp  

En pleine préparation de leur 2e Classique, Nicolas Roy et Jérémy Lauzon ont appris qu’ils changeaient d'équipe.
La personne disparue depuis le 29 juin, Marie-Ève Lemieux, a été retrouvée en santé hier soir, à La Sarre.
Photo gracieuseté SQ
Actualités
Faits divers

La personne disparue en Outaouais a été retrouvée à La Sarre

La personne disparue depuis le 29 juin, Marie-Ève Lemieux, a été retrouvée en santé hier soir, à La Sarre.