Projet Moblan : Sayona satisfait des derniers forages

  • Publié le 17 juin 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Sayona confirme avoir frappé des teneurs variants entre 1.63% d’oxyde de lithium sur 39.55 mètres et 1.37% d’oxyde de lithium sur 40 mètres sur son projet Moblan, situé dans la région d’Eeyou Istchee Baie-James.

Il s’agit de résultats provenant de 34 nouveaux forages totalisant 7 853 mètres, réalisés en 2023.

Toujours selon Sayona, ces résultats illustrent la connexion potentielle entre les secteurs Principal, Sud, Nouveau Sud, Inter et Moleon au sein d'un unique système étendu minéralisé en lithium.

La compagnie confirme également qu’elle va réaliser une nouvelle modélisation géologique en 3D afin d’intégrer tous les résultats de forage de 2023 dans le cadre d'une estimation mise à jour des ressources minérales (ERM).

« Moblan continue de présenter des résultats de forage exceptionnels à haute teneur sur de larges intersections. L'annonce d'aujourd'hui met en évidence la continuité de la minéralisation connue et les zones de remplissage entre les zones, suggérant un potentiel considérable pour découvrir des extensions supplémentaires de ce dépôt de lithium de qualité supérieure », a souligné le PDG par intérim de Sayona, James Brown, par voie de communiqué.

L’entreprise confirme du même coup qu’une campagne de forage supplémentaire de 70 000 mètres sera complétée au cours de l’année 2024 sur le projet Moblan. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
Norbert Lemire à la Fontaine des arts en 2024

Photo gracieuseté – Louis-Éric Gagnon
Actualités
Culture

Décès de l’artiste peintre Norbert Lemire

Le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue lui rend hommage.
Rassemblement des participants du Tournoi de golf. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Communauté
Mines

Tournoi de golf des directeurs de mines : 325 000 $ amassés

Une somme record ! Plus de 400 participants ont pris part à ce 12e Tournoi de golf des directeurs de mines.