Projet Nisk : Power Nickel y va pour 8 000 mètres de forage

  • Publié le 14 juin 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

La compagnie Power Nickel s’attaque à l’exploration d’autres secteurs minéralisés à haute teneur en cuivre, platine, palladium, or, argent et nickel dans la zone polymétallique Lion, située sur sa propriété Nisk à Nemaska. 

Power Nickel affirme vouloir poursuivre les forages à la suite de la découverte initiale d’une anomalie de levé électromagnétique aéroporté (levé électromagnétique) en association avec une expression de surface de roches ultramafiques. T

oujours selon l’entreprise, 2 autres anomalies EM n’ont pas encore été testées à l’est de la zone Lion. Power Nickel entend réaliser un levé EM au sol plus large afin d’identifier d’autres anomalies et mieux contrôler les géométries en profondeur.

Ainsi, le programme de forage de l’été 2024 se concentrera d’abord sur la découverte, dans le but de démontrer une continuité en profondeur encore plus poussée et de tester les occurrences latérales de lentilles de sulfures minéralisés polymétalliques similaires.

« Le forage de Nisk Main et de ses environs ne sont pas des programmes de forage distincts ; nous les voyons plutôt comme faisant partie d’une même grande histoire. Avec l’hypothèse de travail que Nisk Main (principalement riche en nickel) et Lion Zone (étant plus polymétallique / riche en EGP) pourraient faire partie d’un système beaucoup plus vaste. Ce que nous apprenons à Nisk Main nous aide à mieux interpréter la zone du lion et vice-versa. Nous allons entreprendre une analyse géochimique approfondie de toutes les données actuelles et à venir afin de déterminer s’il existe un lien génétique potentiel entre les deux zones », a commenté le vice-président de l’exploration pour Power Nickel, Ken Williamson, par voie de communiqué.

Rappelons que le 1er février 2021, Power Nickel a complété l’acquisition de son option d’acquisition d’un maximum de 80 % du projet Nisk auprès de Critical Elements Lithium. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques