Projet Novador : Probe Gold prêt pour l’AEIC

  • Publié le 20 mai 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Probe Gold confirme avoir déposé sa description détaillée du projet Novador à l’Agence d’évaluation d’impact du Canada (AEIC), marquant une avancée pour d’obtention de permis environnementaux.

Cela se fait à la suite de la soumission de la description initiale du projet (DPI) en octobre 2023 et marque une autre étape dans le processus d’évaluation d’impact (EI), qui est requis par la loi canadienne pour l’avancement d’un projet minier vers la construction et la production.

La compagnie soutient que depuis le dépôt de la description initiale du projet, l’AEIC a entrepris des consultations préliminaires auprès des peuples autochtones, des représentants du gouvernement, des organismes de réglementation, des dirigeants communautaires et du public afin de recueillir des commentaires et de déterminer les intérêts potentiels.

« Les progrès dans le processus d’obtention de permis environnementaux sont le résultat d’un effort continu au cours des dernières années. Cette préparation comprenait l’avancement des études environnementales de base, qui ont notamment pris en compte l’environnement physique et biologique autour du site minier au cours des différentes saisons », a avancé le chef de l’exploitation chez Probe Gold, Yves Dessureault, par voie de communiqué.

« Nous continuons de participer à des activités d’information et de consultation auprès des peuples autochtones, des collectivités et des organismes locaux afin de déterminer les priorités clés et d’établir des relations de travail essentielles avec le gouvernement fédéral et les intervenants communautaires. »

Rappelons que Probe Gold détient 100 % du projet aurifère Novador. 

L’évaluation économique préliminaire de Novador soutient une production aurifère annuelle moyenne de 255 000 onces d’or, étalée sur une durée de vie de la mine évaluée à environ 12 ans. 

Articles les plus consultés

L’enfant Lumière.

 Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

Arrivée spectaculaire de l’Enfant Lumière

L’œuvre signée Karine Berthiaume a été installée sur l’eau, près de l’esplanade du lac Osisko.
L’Houmeau dans «Le dernier des monstres». 

Crédit Photo :Photo gracieuseté Philippe Bossé.
Actualités
Culture

Val-d’Or : « l’endroit parfait pour vivre et grandir »  

Finaliste aux Gémeaux pour In memoriam, Robin L’Houmeau se confie avec authenticité sur sa carrière.
Décès d’une conductrice à Cléricy, le 20 août.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Collision frontale et fatale pour une sexagénaire

En face, un véhicule lourd arrivait. Le chauffeur, lui, a eu des blessures mineures.