Projet Novador: vers de nouveaux forages

  • Publié le 30 mai 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

Probe Gold affirme avoir receuilli des échantillons avec des teneurs variants entre 1.1 g/t Au sur 133 mètres, incluant une mesure de 3.2 g/t d’or sur 19.0 mètres, et 1.7 g/t d’or sur 17.0 mètres dans la zone Courvan de son projet Novador, situé non loin de Val-d’Or. 

Il s’agit de résultats provenant du programme de forage d’hiver 2024 à Courvan, qui était axé sur le forage d’expansion des ressources à l’intérieur ou à proximité des fosses conceptuelles.

En tout, 42 nouveaux trous de forage et 3 trous approfondis, totalisant 12 000 mètres, ont retourné des intersections aurifères significatives de la surface à 300 mètres de profondeur verticale sur les gisements Courvan aux dires de l’entreprise.

« Nos forages d’expansion des ressources à Courvan donnent d’excellents résultats, confirmant la continuité de nos zones aurifères dans tous les secteurs, comme le démontre le vaste intervalle de minéralisation à l’est de l’ancienne mine Bussière. Avec l’achèvement du programme d’expansion des ressources de l’hiver, nous nous concentrons maintenant sur deux objectifs clés : la mise à jour de l’estimation des ressources, prévue plus tard cette année, et le lancement des programmes régionaux de forage exploratoire de 2024. Nous avons consolidé un ensemble de terrains exceptionnels à Val-d’Or avec un potentiel d’exploration considérable. Nous commençons maintenant notre programme d’exploration régional à Val-d’Or, qui comprend le forage sur des terres régionales nouvellement consolidées qui sont toutes à distance de camionnage de l’usine conceptuelle. Notre plan est de continuer à ajouter de la valeur à Novador tout en réduisant les risques du projet en accélérant le calendrier d’obtention des permis. Nous sommes impatients de maintenir cet élan tout au long du reste de l’année 2024 », a indiqué le PDG de Probe Gold, David Palmer, par voie de communiqué.

L’entreprise confirme le début d’un autre programme d’exploration de 10 000 mètres dès le début du mois de juin avec 2 foreuses afin de cibler de nouvelles zones. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques