Projet Nunavik lithium : un site porteur

  • Publié le 8 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Orford Mining mise gros sur son projet de Lithium-Césium-Tantale à la Baie-James

La compagnie soutient qu’au cours du programme d'exploration initial, un total de 1 534 stations de terrain et 489 échantillons de pegmatite ont été collectés sur les propriétés de lithium agrandies et détenues à 100 % par Orford.

En tout, une superficie de 557 kilomètres carrés dans le secteur de Cape Smith, dans la région du Nunavik, dans le nord du Québec, a été prospectée.

Orford Mining confirme que les résultats des analyses indiquent la présence de pegmatites à éléments rares (LCT) sur trois propriétés, soit Watt, Flare et Cathode.

La présence de ces pegmatites à éléments rares (LCT) sur ces propriétés de Nunavik Lithium serait cohérente avec la dernière étape des cristallisations granitiques les plus fractionnées, où pourraient se produire des concentrations de métaux critiques tels que des gisements de lithium.

L’entreprise soutient toujours que la découverte de ces dykes pourrait aider à Orford Mining d’orienter ses futurs efforts d'exploration.

« Le succès du programme d'exploration inaugural d'Orford sur ses propriétés Nunavik Lithium, détenues à 100 % par la compagnie, témoigne de notre processus rigoureux de sélection des terrains et du travail acharné de nos équipes de terrain. La découverte de nouveaux champs de pegmatite LCT dans cette région totalement inexplorée constitue un énorme pas en avant, nous donnant une base solide sur laquelle construire un programme 2024 », a affirmé le PDG d’Orford Mining, David Christie, par voie de communiqué.

 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.