Projet Opinaca: une anomalie géologique découverte

  • Publié le 15 janv. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Targa Exploration confirme avoir identifié une anomalie avec des valeurs élevées de lithium, de césium et de tantale, qui s’étend sur 2 kilomètres de long sur son projet Opinaca dans le secteur de la Baie-James

La compagnie affirme que l’anomalie primaire de lithium est située à l’extrémité est de la grille d’échantillonnage et semble ouverte dans la direction ascendante de la glace.

Toujours selon Targa Exploration, cette anomalie a été identifiée lors d’un bref arrêt par les équipes sur le terrain.

Cette anomalie détiendrait des caractéristiques géologiques favorables ainsi que de multiples pegmatites contenant du grenat, de la muscovite et de l’apatite.

« Notre équipe est très enthousiaste à l’idée des résultats de la première phase du programme sur le terrain à Opinaca. Le programme a révélé une cible lithium-césium-tantale à l’extrémité est de la grille d’échantillonnage. Cette zone particulière n’a jamais été explorée et seule une cartographie géologique très limitée a été réalisée dans cette partie de la sous-province d’Opinaca. Nous sommes donc impatients d’explorer davantage le potentiel de la région », a d’ailleurs commenté le PDG de Targa Exploration, Cameron Tymstra, par voie de communiqué.

Le programme d’échantillonnage de till à Opinaca, exécuté en septembre 2023, comprenait un total de 994 échantillons de till profond couvrant une superficie d’environ 35 km sur 6 km.

Rappelons que le projet Opinaca, qui couvre 43 595 hectares contigus, est situé près du gisement de lithium Corvette, de Patriot Battery Metals. 

Articles les plus consultés

Cette photo de Jérémy Lauzon et Nicolas Roy a été prise quelques jours avant la période de transactions de la LNH.

Photo Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Sports

Nos deux Abitibiens changent de camp  

En pleine préparation de leur 2e Classique, Nicolas Roy et Jérémy Lauzon ont appris qu’ils changeaient d'équipe.
Actualités
Faits divers

Trois fuyards dans une voiture volée arrêtés

La poursuite s'est déroulée à Val-d'Or. Les trois fuyards ont été conduits au poste de police et sont actuellement entendus.
Malcolm Larche en compagnie de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte.
Actualités
Communauté
Éducation

Rebond gagnant pour Malcolm Larche, du basket-ball à la médecine

L’Amossois Malcolm Larche sera bientôt étudiant en médecine à l'Université Laval après avoir brillé au Cégep et en basket-ball.