Projet Troilus: Troilus Gold dépose son étude de faisabilité

  • Publié le 15 mai 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

Troilus Gold affirme que sa mine à ciel ouvert or-cuivre Troilus aura une durée de vie de 22 ans, avec un traitement à grande échelle de 50 000 tonnes par jour, pour un investissement total de plus d’un milliard de dollars.

La compagnie soutient que la production aurifère payable moyenne sur la durée de vie de la mine sera de 244 600 onces par année, 17.3 millions de livres de cuivre et 446 700 onces d’argent, avec une production annuelle maximale d’or payable de 456 100 onces, 31.8 millions de livres de cuivre et 613 600 onces d’argent au cours de la 7e année.

La compagnie avance également que les infrastructures existantes et modernisées, y compris les lignes électriques et la sous-station de 50 MW, les routes d’accès toutes saisons et les parcs à résidus, entre autres, réduisent les besoins en capital du projet.

« L’étude de faisabilité décrit un actif à l’échelle générationnelle, avec une durée de vie de la mine de 22 ans et une économie convaincante, à la fois aux prix actualisés et actuels des métaux. Le projet a des dépenses en capital et une intensité de capital raisonnables, y compris des coûts d’exploitation dans le quartile inférieur parmi les principales mines d’or canadiennes. Avec une production moyenne d’or payable sur la durée de vie de la mine de près de 245 000 onces par année, plus de 17 millions de livres de cuivre et près de 447 000 onces d’argent, Troilus est non seulement un projet d’importance stratégique qui s’aligne sur la priorité de la province de Québec en matière de production de métaux stratégiques, mais se positionne également parmi les plus importants », a déclaré le chef de la direction de Troilus Gold, Justin Reid, par voie de communiqué.

Le projet exploitera 4 zones, soit les zones Z87, J Zone, Southwest (SW) Zone et X22.

À noter que le projet or-cuivre Troilus est situé à environ 120 kilomètres au nord de Chibougamau, où la Inmet Mining Corporation a exploité un important complexe minier/concentrateur de 1996 à 2010. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Gisement Swanson - à 50 km de l'usine d'or Beacon.

Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

LaFleur Minerals lance le forage à Swanson et valorise l’usine Beacon

C'est un programme de forage au diamant de 5 000 mètres. Le gisement d’or Swanson se situe près de Val-d’Or.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.