Projets de loi de la CAQ : on sonne l’alarme

  • Publié le 2 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

Le Réseau de Vigilance de l’Abitibi-Témiscamingue s’inquiète de la perte de pouvoir régional engendrée par les différentes réformes de la CAQ, notamment avec les projets de loi 15 et 23.

Le projet de loi 15 propose, entre autres, la création d’une nouvelle société d’État, Santé Québec, qui aura un pouvoir décisionnel irrévocable sur la gestion du système de santé. Cette disposition inquiète les membres du Réseau de Vigilance de l’Abitibi-Témiscamingue à cause de sa nature centralisatrice.

« Les décisions seront réservées au CA de Santé Québec alors que nous savons que plus elles sont prises loin du terrain, plus elles seront déconnectées de notre réalité. La région se retrouvera avec un conseil d’établissement qui n’aura aucun pouvoir décisionnel régional. Le peu de latitude que la région aura sera entre les mains d’une seule personne – présidente-directrice générale – et il y a de quoi s’en inquiéter. Qui plus est, la population n’aura plus l’espace pour faire entendre ses préoccupations puisque le projet de loi prévoit l’abolition des séances publiques d’information », ont expliqué les acteurs du RVAT.

« Dans la forme actuelle du projet de loi n° 15, les soins et services offerts à la population de l’Abitibi-Témiscamingue seront déterminés par des bureaucrates complètement déconnecté·e·s de notre réalité régionale. Ce n’est rien d’autre qu’une tentative pour donner plus de place au privé en santé et services sociaux et pour centraliser les pouvoirs décisionnels. C’est aberrant.  Le ministre (Christian Dubé) doit faire preuve d’humilité et de réalisme et revoir les fondements mêmes de sa réforme », dénonce également le Réseau de Vigilance de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Même chose en éducation avec le projet de loi 23  

Le RVAT s’insurge également contre le projet de loi n° 23, qui mènera à une centralisation encore plus importante du milieu de l’éducation.

« Ce sont ainsi tous les acteurs du système scolaire qui perdent de leur autonomie au profit du ministre de l'Éducation qui s'arroge le pouvoir de dégommer les directeurs généraux des CSS s'il n'est pas en accord avec leurs décisions. Or, ces dirigeants sont censés orienter leurs actions en fonction de leur clientèle et des besoins spécifiques de leur personnel. Les décisions prises par le conseil d'établissement et l'équipe-école pourront être renversées par le ministre. Bref, le personnel scolaire devra appliquer les choix pédagogiques d'un ministre établi à Québec qui ne tiennent pas compte de la réalité du milieu », ont révélé les représentants du RVAT lors d’une conférence de presse tenue à Rouyn-Noranda le 2 octobre 2023.

Rappelons que le Réseau Vigilance de L’Abitibi-Témiscamingue représente 30 000 personnes, principalement dans les secteurs communautaires, syndicaux et étudiants de la région. 

Articles les plus consultés

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Armes et méthamphétamine saisies lors d’arrestations à Rouyn-Noranda

Une opération policière le 17 juin à Rouyn-Noranda a conduit à 5 arrestations et à la saisie de stupéfiants, d’armes et d’argent liquide.
Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT 

Une conductrice de 14 ans s'est tuée dans un accident de VTT, dimanche 22 juin en soirée.
Photo Médialo — Aline Gélinas. 
Actualités
Communauté

Le Centre Serge-Savard de Landrienne lance sa seconde phase 

La Municipalité de Landrienne a validé la fin de la première phase de réfection du Centre multifonctionnel Serge-Savard..