Propriété Patris : sous la loupe du géant Barrick Gold

  • Publié le 15 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Midland Exploration s’entend avec Barrick Gold pour l’exploration et la possible exploitation du site aurifère Patris, situé à 35 kilomètres au nord-est de Rouyn-Noranda. 

Midland Exploration confirme que Barrick Gold pourra acquérir jusqu'à 75 % d'intérêt dans la propriété en payant la somme de 1 017 500 $, en plus de s’engager à faire des travaux d'exploration pour un montant de 16 575 000 $ sur une période de 8 ans.

Barrick Gold sera l'opérateur des travaux effectués dans le cadre de la transaction.

L’entente permettra également à Barrick Gold de détenir 51 % d’intérêt dans la propriété sur une période de 4 ans, en versant la somme de 392 500 $ à Midland, en plus d’assurer le financement des dépenses d'au moins 4 000 000 $.

Rappelons que le projet Patris comprend 299 claims couvrant une superficie d'environ 117 kilomètres carrés et qu'il est situé à moins de 10 kilomètres au nord-ouest du camp minier aurifère Doyon/Westwood-Bousquet-La Ronde.

Selon Midland Exploration, la propriété Patris couvre la Faille de Manneville sur plus de 8 kilomètres et la Faille de La Pause sur plus de 10 kilomètres, 2 failles reconnues comme failles subsidiaires à la célèbre zone de faille Destor-Porcupine.

Toujours selon Midland Exploration, Barrick Gold devrait débuter l’ébauche de son programme d'exploration du site Patris au cours des prochaines semaines. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques