Propriété Vallée : vers un développement accéléré

  • Publié le 8 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Jourdan Ressources et Lithium Amérique du Nord confirment leur partenariat afin d’explorer plus en profondeur les ressources en lithium de la propriété Vallée, située non loin de l’usine de LAN à La Corne. 

Les 2 entreprises entendent définir les ressources minérales de la propriété Vallée en exécutant plus de 50 000 mètres de forage sur les propriétés de LAN, incluant les 28 claims qui composent la partie du projet de lithium Vallée de Jourdan.

LAN et Jourdan Ressources concrétisent ainsi leur accord conclu en novembre 2022.

Jourdan Ressources affirme que l’établissement d'une base de ressources minérales sur la propriété Vallée soutiendrait l'exploitation actuelle de la mine à ciel ouvert de LAN, qui détient le concentrateur sur son site de La Corne.

« Nous sommes extrêmement chanceux que LAN ait redémarré les opérations de traitement dans sa mine voisine. Sur la base des informations fournies par Sayona, ainsi que de nos propres résultats, nous constatons que la minéralisation de lithium a déjà été définie sur une longueur impressionnante de 3.7 km, s'étendant de la fosse LAN jusqu'aux claims de Jourdan. Nous pensons que seuls des forages de définition supplémentaires sont nécessaires sur les sections minéralisées à l'est de la limite actuelle de la fosse pour définir une ressource minérale sur les titres miniers. Étant donné que nous avons déjà autorisé 3 200 m du programme approuvé, nous prévoyons que ce programme de forage agressif commencera dans les prochaines semaines », a déclaré le vice-président aux mines de Jourdan, Roger Lemaître.

L’entreprise confirme également que l'appel d'offres pour les entrepreneurs de forage a été lancé et les demandes de permis d'exploration nécessaires pour commencer la première phase du programme de forage sont en cours de préparation pour soumission. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques