Provincial senior : l’Abitibi-Témiscamingue bredouille

  • Publié le 12 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Hugo Saez

Tout comme leurs homologues féminines, les représentants de la région au championnat provincial senior masculin de curling n’ont pas été en mesure de décrocher leur ticket pour le championnat canadien. La marche était trop haute pour accéder à la phase éliminatoire.

C’est finalement en cinquième et huitième position de la poule B que les équipes Doyon et Jolin achèvent respectivement leur épopée sur le championnat provincial senior de curling. Par conséquent, l’Abitibi-Témiscamingue ne figurera pas parmi les prétendants à une potentielle victoire finale sur le championnat canadien. Une sortie de route précoce qui a des allures de déception pour l’équipe Doyon. « Notre objectif c’était de faire les play-offs, donc nous ne sommes pas satisfaits et même un peu déçus de façon globale », rapporte Ghislain Doyon.

Déjà passé à un cheveu de la qualification lors de l’édition précédente, le collectif a eu du mal à trouver son rythme de croisière et conclut son tournoi avec une fiche de trois victoires et quatre défaites à l’arrivée. Parmi ces dernières, à noter que trois d’entre elles n’ont été concédées que par un unique point. Preuve que tout s’est joué dans un mouchoir de poche et que le manque de constance a coûté cher aux hommes de la région. « Nous avions vraiment mis l’accent sur la préparation. Nous avons eu quelques difficultés au niveau de l’adaptation des pierres et par rapport aux conditions de glace en général », explique le skip.

À la conquête du mixte

Toutefois, Ghislain Doyon a désormais les yeux tournés vers le championnat provincial mixte, qui se tiendra du 15 au 19 mars prochain à Boucherville. Ce dernier, qui compétitionne avec son groupe depuis près d’une dizaine d’années, nourrit de grandes ambitions. « Nous voulons atteindre les play-offs et je pense que nous avons de bonnes chances d’y arriver », envisage-t-il.

L’équipe Jolin était elle aussi en action cette semaine. Composée de Denis Jolin, Ghislain East, Robert Gaudet et Pierre Pilon, la formation rouynorandienne s’est classée en huitième et dernière position de la poule B. Après une mise en route difficile, l’équipe Jolin a néanmoins fini fort en surclassant les équipes Perron (7-2) et Hebert (8-6), portant son bilan à deux victoires pour cinq défaites en bout de course. Malgré l’absence de satisfaction sur le plan des résultats, nul doute que ce championnat pronvincial senior aura une nouvelle fois permis aux équipes de la région d’acquérir encore un peu plus d’expérience.

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.