Qualité de l’air : des avertissements pour la région

  • Publié le 7 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

La Direction de santé publique (DSPu) du CISSAT soutient que la qualité de l’air va se dégrader au cours des prochaines heures dans plusieurs secteurs de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Le pire secteur sera celui de Senneterre, Lac-Simon et Kitcisakik, où la DSPu prévoit une qualité de l’air jugée « très mauvaise », et ce, du 7 juin en début d’après-midi jusqu’au 8 juin en matinée.

Les secteurs de Val-d'Or, Malartic, Barraute et Winneway, pour leur part, verront la qualité de l’air chuter à l’échelle, passant de « mauvaise à très mauvaise » au cours de la même période.

En ce qui concerne les secteurs d’Amos, de Témiscaming et de Kipawa, l’indice sera « généralement mauvais » alors que les secteurs de Rouyn-Noranda et La Sarre se voient attribuer la cote « mauvais par endroit » pour sensiblement la même période.

La DSPu demande aux personnes plus vulnérables, notamment les enfants, les femmes enceintes, les aînés, les personnes asthmatiques, les personnes souffrant de problèmes cardiaques, ainsi que celles qui souffrent déjà de maladies respiratoires, comme l’emphysème et la bronchite chronique, d’appliquer des mesures de protection.

Ces mesures sont : fermer les fenêtres, limiter les échanges d’air avec l’extérieur, éviter de l’activité physique intense à l’extérieur, et s’assurer d’avoir accès à sa médication.

Pour toute préoccupation pour un état de santé, il sera possible de contacter Info-Santé (811, option 1) ou encore Info-Social (811, option 2). 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques