Qualité de l’air : la population de Rouyn-Noranda ne décolère pas

  • Publié le 8 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Hugo Saez

Le groupe Mères au front de Rouyn-Noranda et leurs allié.e.s était mobilisé afin de faire entendre sa « déception » en réaction à la « non-gestion » de Daniel Bernard au sein du dossier concernant la qualité de l’air, ce lundi 8 mai devant le bureau du député.

Nouvel épisode de manifestation dans le dossier se rapportant à la qualité de l’air au cœur de la capitale nationale du cuivre. Le contenu de l’entente est au cœur des revendications. « Avec les résultats, la semaine passée, des taux d’arsenic dans la cour d’école à Notre-Dame-de-Protection, on s’est dit qu’il était vraiment temps de venir voir le député puis de lui rappeler que son travail, c’est de nous représenter. Il y a une vraie déception », rend compte Isabelle Fortin-Rondeau, militante pour Mères au front. 

Malgré la tenue de différentes discussions, les citoyens rouynorandiens se préoccupent du manque d’investissement de Daniel Bernard, et même de la ville face à cette problématique. « La ville vit quand même une crise de grande ampleur puis on aimerait qu’il soit plus présent. On pense que toutes les instances ont un rôle à jouer, on aurait l’espoir que la ville soit plus proactive dans le dossier et qu’elle ose critiquer ce que fait le gouvernement. En tant que citoyens, nous ne nous sentons pas représentés », alerte Isabelle Fortin-Rondeau, en assurant que le collectif sera présent au conseil municipal de ce soir. 

Élargir le champ d’action 

À l’heure où le mouvement semble atteindre un plafond à Rouyn-Noranda, la possibilité de l’élargir à l’extérieur de la région n’est pas à écarter. « Oui, on est aux prises avec une fonderie. Mais il y a aussi des gens qui sont aux prises avec plein d’industries partout au Québec. Il y a un rapport de pouvoir très déséquilibré, on se dit qu’il faudrait que ça sorte d’ici parce que nous ne sommes pas les seuls à vivre ça. Il faut se joindre ensemble et s’allier. On est loin de lâcher et nous sommes prêts à mettre de la pression à tous les niveaux », certifie la militante de Mères au front. 

Articles les plus consultés

Malcolm Larche en compagnie de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte.
Actualités
Communauté
Éducation

Rebond gagnant pour Malcolm Larche, du basket-ball à la médecine

L’Amossois Malcolm Larche sera bientôt étudiant en médecine à l'Université Laval après avoir brillé au Cégep et en basket-ball.
De gauche à droite : Régis Pénosway, Daniel Paré et Lucien Wabanonik.

Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

Une entente scelle la collaboration entre Agnico Eagle et deux Premières Nations

L'entente de collaboration porte sur les activités de la mine Akasaba Ouest.
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.