Quand j’ai quitté l’île Népawa

  • Publié le 15 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Chloe Pronovost

Julien Pelletier publie, aux Éditions Julliard, un tout nouveau récit d’aventures brossant le portrait de son propre parcours de vie. 

Ce récit de 230 pages disponible dès maintenant sur les tablettes des librairies met en lumière le parcours de l’auteur, né et ayant grandi sur l’île Népawa, durant la Grande Noirceur. « Chacun d’entre nous a le désir de mieux se comprendre. Je me suis demandé ‘’qu’est-ce qui fait ce que je suis devenu aujourd’hui.’’ J’ai voulu saisir les rencontres et les aventures qui ont fabriqué le Julien Pelletier que je suis aujourd’hui. Je ne connaissais pas la réponse au début de l’écriture. C’est le processus d’écriture qui a permis de révéler à moi-même ce qui avait constitué mon identité », précise l’auteur maintenant établi en France.

Récit d’aventures unique et analyse sociopsychologique, Quand j’ai quitté l’île Népawa, trace le parcours de Julien à travers ses multiples métiers et ses nombreux voyages de l’Europe à l’Asie en passant par l’Amérique du Nord. L’auteur nous promet une histoire pleine de charme et de rebondissements. Ce roman se veut une chronique provenant d’un désir farouche de devenir le sujet de sa propre histoire à travers la traversée du monde, du siècle et des classes sociales.

L’auteur sera de retour dans sa région natale pour une période de dédicaces qui aura lieu au Bar-Librairie Livresse le 19 septembre prochain dès 18h. M. Pelletier se dit fébrile, heureux et ému de se retrouver sur les lieux de son enfance dans une nouvelle époque de sa vie, celle de la retraite. L’auteur illustre son passage en Abitibi-Témiscamingue comme une boucle qui se referme.  

Articles les plus consultés

Cette photo de Jérémy Lauzon et Nicolas Roy a été prise quelques jours avant la période de transactions de la LNH.

Photo Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Sports

Nos deux Abitibiens changent de camp  

En pleine préparation de leur 2e Classique, Nicolas Roy et Jérémy Lauzon ont appris qu’ils changeaient d'équipe.
Actualités
Faits divers

Trois fuyards dans une voiture volée arrêtés

La poursuite s'est déroulée à Val-d'Or. Les trois fuyards ont été conduits au poste de police et sont actuellement entendus.
Malcolm Larche en compagnie de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte.
Actualités
Communauté
Éducation

Rebond gagnant pour Malcolm Larche, du basket-ball à la médecine

L’Amossois Malcolm Larche sera bientôt étudiant en médecine à l'Université Laval après avoir brillé au Cégep et en basket-ball.