Quand les marchés publics veulent devenir un lieu de culture vivant

  • Publié le 31 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

AGROALIMENTAIRE – Les marchés publics de la Vallée-de-l’Or (MPVDO) accompliront deux nouveaux objectifs pour leur saison estivale 2023. En plus de desservir une nouvelle municipalité, l’événement veut maintenant s’inscrire comme un pôle culturellement vivant pour le centre-ville de Val-d’Or.

De retour à partir du dimanche 11 juin, le pôle de Val-d’Or comptera 18 dates, entre 9h30 et 13h30. En plus de permettre la rencontre de marchands locaux, les responsables veulent créer une ambitieuse symbiose afin de s’associer avec d’autres événements et la clientèle locale. Près de 35 exposants sont attendus lors de l’été. 

«Nous cherchons à créer des partenariats avec les festivals afin de permettre un usage maximal de notre bel espace au centre-ville de Val-d’Or. ''Val-d’Or vous raconte'' reconduit ses présentations, puis le Festival Trad et l’association Salsa Abitibi-Témiscamingue s’ajoutent entre autres, aux animations», indique le président, Yan Lapointe. 

«On veut que ça grouille. Animation à chaque marché. Du picnik Electronik au mini-putt, il y en aura pour tous les goûts, à Val-d’Or comme à Malartic. Apportez vos nécessaires afin de pique-niquer sur place, rencontrer du monde et vivre un moment agréable», illustre l’une des coordonnatrices, Valérie Dufour. 

La municipalité de Malartic accueillera les citoyens et les curieux, les vendredis, de midi à 17h. Pour une première fois, Senneterre aura aussi des dates sur le calendrier, un objectif que caressaient la municipalité et la MRC de la Vallée-de-l’Or depuis quelques années. Des exposants seront présents les 22 juillet, 26 août et 23 septembre, entre 10h et 13h. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques

Gisement Swanson - à 50 km de l'usine d'or Beacon.

Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

LaFleur Minerals lance le forage à Swanson et valorise l’usine Beacon

C'est un programme de forage au diamant de 5 000 mètres. Le gisement d’or Swanson se situe près de Val-d’Or.