« Quand tu fais quelque chose, tu te donnes corps et âme »

Michael Lacroix et sa famille au complet.
Gracieuseté.
Michael Lacroix et sa famille au complet. Gracieuseté.

Le fondateur d’ESKair, entreprise bien connue à Amos, Michael Lacroix, s’est entretenu avec nous à propos de ses missions professionnelle et bénévole et sur sa vie de chef de famille couvant ses trois enfants. Le hockey lui a inculqué quelques précieuses leçons de vie.

Une entreprise née d’un besoin régional
Inhalothérapeute de son état, Michael Lacroix, 37 ans est père de trois enfants. Il a créé ESKair, son entreprise à Amos qui lui a valu le prix Jeune Leader au Gala Élites 2025 (Amos-Harricana). « Il y a plus de 15 ans, j’ai fondé ESKair pour l’apnée du sommeil et pour doter toutes les maisons des personnes âgées en équipements médicaux. On offre un service qui n’était pas offert. » 

En 2007, il a achevé ses trois années d’études à Sherbrooke où il a travaillé pendant deux ans. M. Lacroix est revenu en Abitibi-Témiscamingue car il y avait un manque de personnel en inhalothérapie. « Ma conjointe et moi avons décidé de revenir dans notre région. J’avais ma famille ici. Alors, c’est ici qu’on a eu nos trois enfants », raconte-t-il. 

Emilia a 12 ans, Maël 10 ans et Caleb, 7 ans. C’est un trio mais initialement Michael Lacroix et sa conjointe voulaient un quatuor. 

Quel est son travail ?
Qu’entend-on par inhalothérapie? « On se spécialise dans le système respiratoire. On administre des traitements aux patients. On effectue des tests diagnostics pour l’apnée du sommeil, pour l’asthme. D’autres tests pour la fibrose pulmonaire et d’autres pathologies », explique-t-il. 

Leur présence s’avère utile également quand la patientèle « a besoin de recevoir de la ventilation mécanique dans les soins intensifs. Par ailleurs, on assiste l’anesthésiste au bloc opératoire. On se retrouve un peu partout », mentionne Michael Lacroix. 

Le hockey : une passion et un guide de vie
En marge de son engagement professionnel, il officie en tant qu’entraîneur de hockey dévoué. Il enseigne à l’UQAT (certificat en inhalothérapie) et enseigne dans le baccalauréat en sciences infirmières. Michael Lacroix aime aider son prochain… et former la prochaine génération. « Le hockey m’a appris, il y a longtemps, que quand tu fais quelque chose, tu te donnes corps et âme tant que ce n’est pas terminé. » 

Il occupe un poste de coach de hockey (M9 et M11). Ses deux garçons y jouent. Tout ce petit monde est aussi partisan des Foreurs de Val-d’Or.

Michael Lacroix d'ESKair et coach de hockey
« Le hockey m’a appris, il y a longtemps, que quand tu fais quelque chose, tu te donnes corps et âme tant que ce n’est pas terminé. »
Gracieuseté.

Le CH bien sûr
Et dans la Ligue nationale, c’est bien évidemment le Canadien qui recueille les suffrages. « On va voir le CH avec les enfants au moins une fois par année. » Cette jeune troupe est adepte de soccer lorsque les beaux jours pointent leur nez. 

Son agenda est bien rempli. « Ma conjointe et moi, on ne se voit pas beaucoup. Je termine mon travail vers 16h30-17h. Ensuite, il y a mon activité de coach. Donc, je suis à l’aréna pendant deux heures pour l’entraînement tous les soirs. Et en fin de semaine, il y avait les matchs… », résume-t-il. 

« Les équipes que je gère ont fait cette année 8 finales sur 8 tournois. On en a gagné cinq », s’enorgueillit-il. 

Dans ses mots perce une vraie passion du hockey. Il est inhalothérapeute mais, à l’instar de ce qui se trame pour les joueurs, les entraîneurs parfois se font repérer par la Ligue junior. Michael Lacroix reste cela très impliqué dans son travail médical qui figure quelque sacerdoce. 

Une pathologie sérieuse
L’apnée du sommeil empêche les gens de dormir convenablement et entrecoupe les nuits car ça réveille. Le ronflement est souvent l’une des manifestations. « Les gens peuvent même arrêter de respirer. Ça diminue leur taux d’oxygène. Ça provoque des micro-éveils et emmène beaucoup de fatigue. » 

Pour le confort et le bien-être du patient, ESKair met à disposition un équipement idoine : déambulateur, canne, quadriporteur. Ils adaptent aussi la salle de bain aux besoins de la personne. 

Comme souvent, on peut « faire de la prévention par de l’activité physique et une bonne nutrition ». 

Articles les plus consultés

Malcolm Larche en compagnie de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte.
Actualités
Communauté
Éducation

Rebond gagnant pour Malcolm Larche, du basket-ball à la médecine

L’Amossois Malcolm Larche sera bientôt étudiant en médecine à l'Université Laval après avoir brillé au Cégep et en basket-ball.
De gauche à droite : Régis Pénosway, Daniel Paré et Lucien Wabanonik.

Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

Une entente scelle la collaboration entre Agnico Eagle et deux Premières Nations

L'entente de collaboration porte sur les activités de la mine Akasaba Ouest.
Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.