Quatre semaines de campagne de financement

  • Publié le 13 août 2025 (Mis à jour le 13 août 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chaque année la Ressourcerie Bernard-Hamel soutient des milliers de personnes dans la région. 

Crédit Photo: Photo Médialo – Ricardo Jr Emmanuel
Chaque année la Ressourcerie Bernard-Hamel soutient des milliers de personnes dans la région. Crédit Photo: Photo Médialo – Ricardo Jr Emmanuel

La Ressourcerie Bernard-Hamel lance sa campagne annuelle de financement sous le thème « La solidarité au cœur de chaque repas ». 

 « Cette tradition remonte à plusieurs années, et au fil des ans, elle est devenue un rendez-vous important pour notre communauté », mentionne la conseillère en communication et philanthropie, Kim Lamarche-Jalbert.

Pendant que la campagne se déroule tout au long du mois d’août, diverses actions sont prévues pour mobiliser la communauté et encourager les dons, tant en argent qu’en biens réutilisables.  

« Tout au long de la campagne, nous mettrons en place une série de publications sur nos réseaux sociaux, des témoignages, ainsi que des appels à la solidarité auprès de nos partenaires et donateurs. Nous solliciterons également l’appui des médias locaux afin de rejoindre le plus grand nombre possible de citoyens » précise-t-elle. 

Crédit Photo : Photo gracieuseté

 

Bilan de la dernière campagne 

Au cours de l’année 2024-2025, la Ressourcerie Bernard-Hamel avait poursuivi sa mission avec une portée significative dans la communauté. En moyenne, 1 115 ménages ont été desservis chaque mois.  

L’organisme a également répondu à 635 demandes de dépannage d’urgence et offert un soutien direct à plus de 22 000 personnes, confirmant son rôle essentiel auprès des populations vulnérables de la région. 

« Cette année, notre banque alimentaire a aidé plus de 22 000 personnes, soit 5 357 de plus que l’an dernier. Derrière ces chiffres, il y a des familles, des enfants, des aînés  et des membres de notre communauté qui vivent une précarité bien réelle », souligne Mélanie Larouche, directrice générale. 

Objectif visé pour cette campagne   

En 2024, la générosité de la communauté avait permis à la Ressourcerie Bernard-Hamel de récolter 181 000 $ dans le cadre de sa campagne annuelle de financement. Pour l’édition 2025, l’organisme vise maintenant un objectif de 200 000 $, une hausse justifiée par l’augmentation constante des besoins.  

« Ce montant permettra de maintenir et d’élargir le soutien alimentaire offert aux familles de la région », souligne la conseillère en communication et philanthropie, Kim Lamarche-Jalbert. 

« Chaque contribution, petite ou grande, a un impact concret. En donnant, on participe à bien plus qu’un repas : on nourrit l’espoir, la dignité et la solidarité dans notre communauté. Chaque dollar se transforme en repas », déclare la conseillère en communication et philanthropie, Kim Lamarche-Jalbert. 

À travers le thème « La solidarité au cœur de chaque repas », la Ressourcerie Bernard-Hamel souhaite rappeler que chaque repas partagé grâce à sa banque alimentaire est le fruit d’un élan de solidarité.  

« Derrière chaque panier, il y a une histoire, une famille, un enfant, une personne aînée… et surtout, une communauté qui se mobilise pour que personne ne soit laissé de côté », conclut-elle. 

 

La campagne de financement de la Ressourcerie Bernard-Hamel est en cours.
Crédit photo : Photo gracieuseté

Rappelons que la Ressourcerie Bernard-Hamel est un organisme communautaire bien établi à Rouyn-Noranda, où elle vient en aide aux personnes en situation de précarité depuis près de 30 ans. 

 

 

Articles les plus consultés

Robert-Rosaire Godbout 

Crédit Photo: Photo gracieuseté SQ
Actualités
Faits divers

*RETROUVÉ*Disparition d’un homme à Val-d’Or : appel à témoins

La SQ demande l’aide du public pour retrouver Robert-Rosaire Godbout, 58 ans, disparu depuis le 9 août à Val-d’Or.
La tête cassée, un portrait vivant et drôle de la région. 

Crédit Photo: Photo gracieuseté
Actualités
Éducation

L’Abitibi comme toile de fond littéraire pour Carl-Abel Melançon

Un roman qui mêle réflexion et légèreté sur les transformations d’une région publié le 13 mai dernier en France.
Crédit photo : Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Mort suspecte à Lac-Simon 

Un jeune homme a été retrouvé sans vie dans la communauté de Lac-Simon. La Sûreté du Québec tente de faire la lumière ce dossier.