Québec met fin au projet Northvolt en Montérégie

  • Publié le 3 sept. 2025 (Mis à jour le 3 sept. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
L’usine Northvolt.

Impression d’écran du site Internet de Northvolt.
L’usine Northvolt. Impression d’écran du site Internet de Northvolt.

Le gouvernement du Québec a annoncé, le 2 septembre, la cessation de son financement à Northvolt Batteries North America, en raison de l’abandon du projet d’usine de fabrication de batteries pour véhicules électriques à Saint-Basile-le-Grand et à McMasterville, en Montérégie.

La ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Christine Fréchette, a confirmé la fin de l’appui gouvernemental. Cette décision découle de l’arrêt définitif des travaux qui devaient mener à la construction d’une importante usine de production de batteries. 

Réaction 

La ministre Fréchette a déclaré mettre « fin au financement de Northvolt au Québec. L’entreprise n’ayant pas présenté de plan satisfaisant à l’égard des intérêts québécois, nous faisons valoir nos droits afin de récupérer le maximum de notre investissement ». 

« Cette aventure s’est avérée infructueuse, et nous en sommes évidemment déçus. Le dénouement du projet ne signifie toutefois en rien la fin de la filière batterie ici. Au contraire, notre filière est bien vivante avec plusieurs entreprises actives dans cet écosystème. Nous demeurons convaincus qu’elle est promise à un bel avenir, notamment à Bécancour, où près de 3 000 personnes travaillent à la construction des usines », a-t-elle conclu.

Investissements de 510 millions

Les sommes déjà engagées par Québec totalisent 510 millions de dollars. Elles se répartissent entre un prêt garanti de 240 millions destiné à l’acquisition du terrain et une souscription de 270 millions dans la société mère de Northvolt, située en Suède. 

La perte réelle pour les finances publiques correspond à cette souscription de 270 millions, tandis que le prêt de 240 millions demeure protégé par des garanties de remboursement. 

Réaffectation de l’énergie prévue 

L’arrêt du projet libère une capacité de 352 mégawatts. Une analyse devra être menée afin de déterminer comment cette énergie pourra être réorientée au bénéfice d’autres projets de développement économique, sur le site concerné ou ailleurs au Québec.

Articles les plus consultés

L’enfant Lumière.

 Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

Arrivée spectaculaire de l’Enfant Lumière

L’œuvre signée Karine Berthiaume a été installée sur l’eau, près de l’esplanade du lac Osisko.
Décès d’une conductrice à Cléricy, le 20 août.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Collision frontale et fatale pour une sexagénaire

En face, un véhicule lourd arrivait. Le chauffeur, lui, a eu des blessures mineures.
Christine Duchesneau au centre ; Dany Mercier, deuxième en partant de la droite. 

Photo gracieuseté 
Actualités
Éducation
Mines

Formation pour techniciens des salles de contrôle minières

Ce projet sera développé d'ici l'été 2026.