Québec octroie 10 000$ pour la tenue du tournoi de hockey cri à Val-d’Or

  • Publié le 8 déc. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

PREMIÈRES NATIONS – Un événement incontournable de l’hiver à Val-d’Or, le tournoi de hockey sénior et de ballon-balai de la Nation Crie obtient un coup de main pour l’organisation de l’événement. Québec a octroyé une aide financière de 10 000$, via la ministre du Tourisme, Caroline Proulx.

Réunissant plus de 80 équipes de sportifs et de sportives provenant de plusieurs communautés de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, l’événement est un levier touristique et économique majeur en plein coeur de l’hiver. 

«Cette compétition, qui réunit des athlètes de différentes communautés des Premières Nations, accueille des centaines de spectateurs venus encourager leur équipe favorite. Elle fait également du Québec un incontournable du tourisme hivernal. J'invite chaleureusement les participants et leur entourage à profiter pleinement de leur séjour dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue pour découvrir ses attraits et les activités qui animent la région lors de la saison froide», de dire la ministre Proulx. 

La dernière édition du tournoi de hockey avait causé une légère polémique, alors que l'Association des sports et loisirs de Eeyou Istchee avait fait une sortie sur les médias sociaux concernant l’indisponibilité des hôtels à Val-d’Or et le prix des chambres qui avait explosé après la pandémie. Celle-ci avait regardé du côté de Gatineau afin de tenir l’édition 2023 du tournoi. 

Selon les informations de Noovo Infos, ce ne serait toutefois que temporaire, puisque la décision de revenir à Val-d’Or découle davantage d’un manque de disponibilité des glaces à Gatineau. Des discussions auraient déjà lieu pour se reprendre, dès l’an prochain. Pour 2023, le tournoi se tiendra ce week-end, dans divers pôles comme Val-d’Or, Malartic, Senneterre et Barraute. 

Articles les plus consultés

Des blessés après l’écroulement d’un chapiteau, le 5 juillet à Val-d’Or.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Le corps mort d’un homme retrouvé dans la rivière Harricana

Le décès de ce jeune homme de 19 ans a été constaté au Centre hospitalier d'Amos.
Cette photo de Jérémy Lauzon et Nicolas Roy a été prise quelques jours avant la période de transactions de la LNH.

Photo Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Sports

Nos deux Abitibiens changent de camp  

En pleine préparation de leur 2e Classique, Nicolas Roy et Jérémy Lauzon ont appris qu’ils changeaient d'équipe.
La personne disparue depuis le 29 juin, Marie-Ève Lemieux, a été retrouvée en santé hier soir, à La Sarre.
Photo gracieuseté SQ
Actualités
Faits divers

La personne disparue en Outaouais a été retrouvée à La Sarre

La personne disparue depuis le 29 juin, Marie-Ève Lemieux, a été retrouvée en santé hier soir, à La Sarre.