Québec offre 80 000$ à trois entreprises minières de la région

  • Publié le 13 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Michel Ducas

Le député d’Abitibi-Est, Pierre Dufour, avait de quoi se réjouir lundi matin, alors qu’il annonçait, au nom de la ministre des Ressources naturelles, Maïté Blanchette-Vézina, des subventions totalisant près de 80 000$ à trois entreprises minières, pour les accompagner dans leurs démarches de développement durable. 

Les entreprises Probe Gold inc., Eldorado Gold Québec inc. et Forage Spektra inc. reçoivent respectivement un appui financier maximal de 11 558 $, de 56 723 $ et de 11 213 $ pour couvrir leurs dépenses liées à la certification en développement durable ECOLOGO. Le montant accordé à Eldorado Gold Québec lui permet de réaliser l'initiative « Vers un développement minier durable » adressée aux entreprises d'exploitation minière membres de l'Association minière du Québec (AMQ). 

« Le Programme de soutien au développement durable pour les entreprises du secteur minier permet d'appuyer des initiatives qui visent à améliorer les façons de faire dans les entreprises qui pratiquent des activités liées à l'exploitation minière, a déclaré la ministre Blanchette-Vézina, dans un communiqué. L'adhésion à des normes élevées en matière d'environnement, de société et de gouvernance est souhaitable. L'octroi de ces subventions vise à encourager les entreprises à mettre en place de bonnes pratiques, ce que notre gouvernement encourage. » 

Jusqu’en 2026 

La certification en développement durable ECOLOGO représente une vérification crédible par une tierce partie, l'Underwriters Laboratories (UL), un organisme indépendant non gouvernemental, dans le cadre d'un programme d'écoétiquetage mondialement reconnu. La certification vient ainsi valider les pratiques responsables sur le marché et démontre une valeur accrue aux investisseurs. 

Le Programme est entré en vigueur le 1er janvier 2022. Il se terminera le 31 mars 2026 ou lorsque le budget alloué sera entièrement engagé.  « Je suis très fier que le gouvernement du Québec ait choisi d'appuyer trois entreprises qui exercent leurs activités dans la région de Val-d'Or, où l'industrie minière contribue grandement à la vitalité économique, a dit le député d’Abitibi-Est, Pierre Dufour. Lorsque l'on encourage les principes de développement durable, ce sont les entreprises et les communautés locales qui s'en trouvent gagnantes. » 

Dans le cadre de ce programme, en janvier 2024, deux autres volets ont été ajoutés au Programme, soit celui visant à faciliter l'obtention de la certification Veriflora pour les entreprises d'exploitation de tourbe horticole et un autre destiné à développer des initiatives en traçabilité au sein du secteur de l'exploitation minière des minéraux critiques et stratégiques, et ce, au bénéfice du développement durable du secteur minier.  

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.