Québec Solidaire pose des affiches pour des solutions à la crise du logement

  • Publié le 12 avr. 2022 (Mis à jour le 9 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

POLITIQUE – Québec Solidaire a lancé le 10 avril une mobilisation dans 11 villes du Québec, dont Val-d’Or, afin que la population constate qu’il existe des solutions pour contrer la pénurie de logements. Une crise dont Val-d’Or est durement frappée depuis un bon moment.

Les militants du parti sont allés sur différents terrains vacants ou en réaffectation pour y poser des affiches indiquant que des logements sociaux auraient pu être construits à ces endroits, au lieu d’appartements ou condos de luxe.

«À Val-d’Or, nous vivons la crise du logement de plein fouet et nous voulons trouver des solutions. Si on se mobilise aujourd’hui, c’est que nous voulons construire un Québec dans lequel le logement est un droit et non un privilège. L’activité d’aujourd’hui (10 avril) nous montre concrètement que c’est possible d’inverser la tendance dans notre collectivité avec un gouvernement solidaire», a indiqué la porte-parole des militants dans la circonscription d’Abitibi-Est, Fanny Landry Lymburner.

Avec les élections provinciales qui approchent tranquillement, mais sûrement, le porte-parole de Québec Solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, y est allé de quelques engagements qui touchent le dossier de l’habitation.

En plus de vouloir construire 50 000 logements sociaux lors d’un premier mandat au pouvoir, QS s’assurera d’un contrôle obligatoire des loyers, d’un moratoire sur les ‘’rénovictions’’ et sur une série de mesures pour calmer la frénésie immobilière. Ces actions comprennent notamment le développement de nouveaux modèles, comme les coopératives et les fiducies foncières.

«Le Québec au complet est en crise du logement et on n’en sortira pas tant et aussi longtemps qu’on ne construira pas massivement des logements. La seule chose qui manque pour que ça arrive, c’est de la volonté politique. L’équipe capable de mettre fin à la crise du logement au Québec, c’est l’équipe solidaire», proclame Gabriel Nadeau-Dubois dans un communiqué.

Articles les plus consultés

La tête cassée, un portrait vivant et drôle de la région. 

Crédit Photo: Photo gracieuseté
Actualités
Éducation

L’Abitibi comme toile de fond littéraire pour Carl-Abel Melançon

Un roman qui mêle réflexion et légèreté sur les transformations d’une région publié le 13 mai dernier en France.
Crédit photo : Photo gracieuseté
Actualités
Sports

Val-d’Or accueille la Coupe du Nord 

Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.