Reconstruire l’histoire du mythique piano du Cabaret

  • Publié le 14 juin 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

Avis de recherche : souvenirs, photos, brèches d’histoires du piano noir du Cabaret de la dernière chance. 

Nancy Lemieux est une grande amatrice de musique. Pianiste du Pollux Band, elle considère le piano comme un endroit rassembleur pour des moments entre amis ou en famille. Vers 2004, celle qui considère l’Abitibi-Témiscamingue comme son chez-soi achète le mythique piano noir du Cabaret de la dernière chance d’une ancienne serveuse qui y a travaillé. « Pour avoir souvent joué à ce piano lors de belles soirées avec des collègues, je l’ai reconnu tout de suite et, évidemment, je l’ai acheté », raconte avec enthousiasme Nancy Lemieux, qui a été journaliste à Rouyn-Noranda pendant 8 ans.

Maintenant déménagée à L’Islet depuis 2006 pour mettre sur pied un projet de vie hors du commun, soit celui d’une auberge, Nancy conserve depuis 17 ans ce piano dans la maison familiale. Cette maison familiale sera bientôt transformée en pavillon à louer pour des familles ou des groupes de 8 à 10 personnes. Le piano du Cabaret demeurera dans ce pavillon, afin qu’il poursuive sa vocation rassembleuse. « Mes enfants ne voulaient pas que je laisse là. Ils m’ont dit “Voyons maman c’est notre piano”. J’ai répondu “Non, ce n’est pas notre piano, c’est le piano du Cabaret et c’est parfait, parce que les familles qui vont venir ici elles vont continuer à lui donner sa vocation festive, je le sais que c’est ça qu’il faut qu’il fasse ce piano-là” », mentionne Nancy Lemieux visiblement émue de son projet.

Pour accompagner le piano qui a pris place au Cabaret de 1986 à 2004, l’aubergiste souhaite confectionner un mur hommage au piano qui raconterait son histoire. « Je veux que les gens sachent que c’est pas un piano anodin. C’est le piano du Cabaret de la dernière chance. Il y a une histoire. Il y a des gens importants qui ont pianoté dessus, comme il y a aussi monsieur et madame tout le monde qui ont joué dessus. Moi-même, je ne compte plus le nombre de soirées où j’ai joué au piano du Cabaret », raconte celle qui souhaite rassembler tous ces beaux souvenirs issus de ce lieu mythique de Rouyn-Noranda.

Nancy Lemieux fait donc un appel à tous pour reconstruire l’histoire de ce piano, une photo à la fois, une anecdote à la fois. Si vous avez à la maison, des photos, des coupures de presse ou des souvenirs intéressants à raconter, faites-les parvenir à l’adresse courriel suivante info@aubergedesglacis.com. Parmi ceux et celles qui auront participé à ce projet de mur commémoratif, l’auberge fera tirer un séjour d’une nuit dans ses lieux.  

ImageCrédit : Gracieuseté – Nancy Lemieux
Les enfants de Nancy ont grandi avec ce mythique piano du Cabaret de la dernière chance.

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda.

Photo gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda

Un conducteur de 39 ans, originaire de Duhamel-Ouest, a été intercepté à 140 km/h dans une zone limitée à 50 km/h, tôt ce matin.
Samian en compagnie de Caroline Dhavernas. 

Photo gracieuseté Pixcom.
Actualités
Culture

« Ravages colle à la réalité de façon troublante » − Samian

Il participe à la série Ravages, disponible sur Illico à compter du 28 août.