RécréOsisko : un vélo pour tous!

  • Publié le 7 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

Implanté depuis 2010, RécréOsisko permet aux citoyens et aux visiteurs, sans égard à leur situation sociale, physique ou économique, de se déplacer à bord de vélos, et ce, sans avoir à débourser un seul sous.

Les températures clémentes laissant place à quelques flocons de neige marquent la fin de la 13e édition de RécréOsisko, anciennement Vélo Cité, qui, encore cette année, a permis à de nombreux touristes et citoyens d’exploiter un mode de transport actif. L’organisme constate que c’est tout près de 3 000 utilisateurs qui ont profité des prêts gratuits de vélos dès les premiers rayons de soleil du printemps jusqu’aux températures fraîches de l’automne.  

Monsieur Lessard, président de RécréOsisko, mentionne s’être inspiré de pays étrangers tels que l’Italie, la Suisse et même la Thaïlande pour implanter cette activité à Rouyn-Noranda. « Il s’agit d’un service unique, aucune municipalité, à ma connaissance, n’offre ce type de location gratuite. » En effet, pour l’organisation, la gratuité du service constitue un principe fondamental.  

Le centre de location, situé aux bords du lac Osisko, propose des vélos de qualité et adaptés à différentes situations physiques, notamment des vélos à assistance électriques très appréciés par les gens vivant avec un handicap et les personnes âgées, selon monsieur Lessard.  

RécréOsisko offre aussi des équipements de sports d’hiver tels que des patins, des luges, des raquettes et des toboggans. « Cela permet notamment aux étudiants étrangers de découvrir gratuitement des sports d’ici sur une base temporaire sans avoir à s’encombrer du matériel », souligne le président de l’organisme.

Pour l’avenir de RécréOsisko, monsieur Lessard mentionne que, dès l’an prochain, le parc à vélos fera peau neuve. Des bicyclettes de grande qualité munies de freins à disque remplaceront les bicyclettes actuelles. Dans un futur plus éloigné, le président rêve d’un système de location de vélos libre-service inspiré du service montréalais BIXI. 

Articles les plus consultés

Des blessés après l’écroulement d’un chapiteau, le 5 juillet à Val-d’Or.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Le corps mort d’un homme retrouvé dans la rivière Harricana

Le décès de ce jeune homme de 19 ans a été constaté au Centre hospitalier d'Amos.
Cette photo de Jérémy Lauzon et Nicolas Roy a été prise quelques jours avant la période de transactions de la LNH.

Photo Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Sports

Nos deux Abitibiens changent de camp  

En pleine préparation de leur 2e Classique, Nicolas Roy et Jérémy Lauzon ont appris qu’ils changeaient d'équipe.
Actualités
Faits divers

Trois fuyards dans une voiture volée arrêtés

La poursuite s'est déroulée à Val-d'Or. Les trois fuyards ont été conduits au poste de police et sont actuellement entendus.