Rejets toxiques : des parents en colère

  • Publié le 24 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

Des parents demandent aux instances impliquées dans le dossier des émissions toxiques de la fonderie Horne de mieux les informer et d’établir des mesures de protection plus adéquates. 

La pétition vise particulièrement le fait que de la poussière d’arsenic se soit retrouvée dans la cour de l’école en mars 2023, sans que les parents n’aient été avisés des faits par la CSSRN et la Santé publique.

Dans un communiqué envoyé aux médias, les rédacteurs soulignent que « les parents signataires de la lettre estiment que la santé et la sécurité de leurs enfants ont été compromises et revendiquent d’obtenir la garantie que, si un tel incident devait se reproduire, toutes les mesures nécessaires seraient prises afin de protéger les élèves. »

Présentement, plus d’une centaine de parents ont signé la pétition, qui réclame, entre autres, que la Santé publique effectue une étude de biosurveillance des enfants qui fréquentent l’école et de communiquer les résultats aux parents.

« Cette pétition, c’est pour donner une voix aux parents qui ont des enfants qui fréquentent une école située à 600 mètres d’une industrie polluante. Nous voulons également que les institutions publiques qui gèrent ce dossier cessent d’utiliser les données fournies par la fonderie Horne pour établir leur plan d’action. La fonderie Horne protège ses intérêts, qui n’incluent pas la protection de la santé de la population », a déclaré la co-autrice de la pétition et membre du REPAC (Regroupement de Parents pour une Action contre les Contaminants environnementaux), Aline Dunoyer.

Les pétitionnaires demandent également que le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs procède à des analyses mensuelles de sols et de neige dans la cour de l’école Notre-Dame-de-Protection par le biais de données recueillies par des organisations publiques et de rendre accessible à tous les résultats.

Pour ce qui est du Centre de Service Scolaire de Rouyn-Noranda, les pétitionnaires exigent que l’institution signale, dans les plus brefs délais, toute présence anormale de poussières, en plus de prévoir des mesures appropriées pour prévenir toute exposition aux enfants en installant, par exemple, des appareils de filtration d’air dans toutes les salles de l’école. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
Troisième en partant de la gauche, la ministre Mandy Gull-Masty.

Photo Médialo — Daisy-Anne Gagné.
Actualités
Économie
Mines

Ottawa injecte 2,4 M$ dans cinq entreprises minières de Val-d’Or

Ce fonds s’adresse aux PME misant sur la modernisation, l’acquisition d’équipements ou l’ouverture de nouveaux marchés.
Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda.

Photo gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda

Un conducteur de 39 ans, originaire de Duhamel-Ouest, a été intercepté à 140 km/h dans une zone limitée à 50 km/h, tôt ce matin.