Relève en sciences : Rouyn-Noranda reçoit 86 210 $

  • Publié le 2 mai 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue, Daniel Bernard, au nom du ministre délégué à l’Économie, Christopher Skeete, a annoncé ce 1er mai, un investissement de 86 210 $ au Musée d’art de Rouyn-Noranda « pour créer un pôle d’apprentissage et d’innovation en création numérique. »

Ce soutien vise à encourager l’émergence d’une nouvelle génération de talents scientifiques, appelée à contribuer activement à l’enrichissement de l’écosystème québécois en recherche et innovation. Dans ces domaines, véritables leviers du progrès socio-économique, le Québec se distingue tout particulièrement. 

Réactions
Le ministre délégué à l’Économie, Christopher Skeete, indique que « ces projets assurent la promotion de l’innovation et font naître de nouvelles vocations scientifiques. C’est grâce à cette relève que nous continuerons de faire rayonner le savoir-faire québécois à l’échelle nationale et internationale. » 

Cette initiative a été retenue à l’issue d’un appel de projets lancé dans le cadre du programme NovaScience. Au total, un montant de 3 754 035 $ a été attribué à 28 organisations afin de soutenir des projets visant à stimuler l’intérêt pour les sciences. Il en va de même pour la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM). 

Le programme NovaScience s’inscrit dans la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation 2022-2027 (SQRI), qui vise à accroître les inscriptions dans les domaines des STIM et à soutenir le développement de compétences en recherche. 

La SQRI, fondée sur une vision durable et inclusive, prévoit des investissements totalisant 7,5 milliards de dollars afin de positionner le Québec comme un acteur ambitieux et innovant sur la scène mondiale.

Articles les plus consultés

Unsplash.
Actualités

Israël Larente de Rouyn-Noranda et Nicolas Tasset de Rapide-Danseur arrêtés

La Sûreté du Québec a mené plusieurs perquisitions dans les secteurs de Rouyn-Noranda, Duparquet et Gallichan.
En tournée à Montréal avec l’équipe du film François.e,
Actualités
Culture

Khate Lessard dans le film François.e : un nouveau rôle marquant

La chanteuse Khate Lessard, connue pour sa détermination et son engagement, se prépare à faire une entrée remarquée dans le monde du cinéma avec le long métrage Françoise.
Gracieuseté.
Actualités
Communauté

Ce père de 6 enfants : « On a laissé faire la nature »  

Luc Lavoie travaille pour la municipalité de Val-d’Or mais se trouve aussi à la tête d’une belle petite troupe familiale forte de 6 enfants.