Renouvellement de la Chaire de recherche sur le traitement des rejets miniers 

  • Publié le 14 août 2025 (Mis à jour le 14 août 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Lucie Coudert 

Crédit Photo :Photo gracieuseté UQAT
Lucie Coudert Crédit Photo :Photo gracieuseté UQAT

Un nouveau mandat de cinq ans pour la professeure Lucie Coudert.

L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) annonce le renouvellement de la Chaire de recherche du Canada sur le retraitement des rejets miniers. Cette chaire, dirigée par la professeure Lucie Coudert de l’Institut de recherche en mines et en environnement (IRME), vise à favoriser l’intégration de procédés de retraitement des rejets dans les opérations minières. L’objectif de la chaire créée en 2019 est de réduire les impacts environnementaux associés à la gestion à long terme de ces rejets, tout en maximisant la récupération des substances minérales qu’ils contiennent toujours.  

Grâce à ce financement du Programme des chaires de recherche du Canada, Lucie Coudert pourra poursuivre ses travaux jusqu’en 2030. Au cours de son premier mandat, elle a considérablement étendu ses activités de recherche en s’imposant comme une chercheuse de calibre international dans le domaine du retraitement des rejets miniers. La professeure Coudert a ainsi obtenu plus d’un million de dollars en subventions provinciales et fédérales pour mener des projets selon une approche innovante, combinant les volets minéralogiques, hydrométallurgiques, environnementaux et économiques afin de déterminer les meilleures options de retraitement.  

Selon l’UQAT, cette approche multidisciplinaire a su capter l’attention de l’industrie minière et des autorités gouvernementales qui cherchent à concilier l’exploitation des ressources minérales et la réduction des impacts environnementaux, notamment liés à la gestion des rejets miniers. Les résultats des recherches de la professeure Coudert ont fait l’objet de 35 articles scientifiques publiés dans des revues de renom, en plus de nombreuses conférences données lors d’évènements nationaux et internationaux. Le partage des connaissances demeure une priorité pour l’IRME. 

Depuis 2019, la professeure Coudert a également contribué à la formation de la relève scientifique en encadrant 23 étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs ainsi que plusieurs stagiaires, formant ainsi du personnel hautement qualifié pour l’industrie minière. 

Investir dans la recherche 

L’UQAT compte actuellement six chaires de recherche du Canada dans les domaines minier, forestier et des études autochtones. Elle se distingue au Québec, au Canada et à l’international par la qualité de son enseignement, de ses recherches fondamentales et appliquées ainsi que par son transfert technologique, notamment dans le secteur minier. L’UQAT se classe au premier rang en matière d’intensité de recherche par professeur parmi les universités canadiennes principalement actives au 1er cycle, selon le palmarès 2024 de la firme Research Infosource Inc. 

Articles les plus consultés

Benjamin Turcotte, candidat à la mairie de Val-d'Or.

Photo gracieuseté.
Actualités
Politique

Benjamin Turcotte veut raviver Val-d’Or et sa mairie

Enseignant en littérature au Cégep depuis 17 ans, Benjamin Turcotte est conseiller municipal à Val-d'Or depuis 2021.
Le ministre responsable de notre région, François Legault.

Photo tirée de LinkedIn.
Actualités
Mines

François Legault a visité le projet Dumont Nickel à Amos

Hydro-Québec a confirmé la réservation d’un bloc énergétique. Les discussions devraient aboutir à une entente définitive cet automne.
Richard Boutin

Photo gracieuseté Richard Boutin
Actualités
Politique

Richard Boutin le candidat de la sécurité

Richard Boutin, homme d’affaires retraité et bien connu à Val-d’Or veut briguer la mairie avec une priorité claire.