Rentrée scolaire 2025 : de plus en plus d’enfants ont faim en arrivant à l’école 

Un élève sur deux affirme avoir faim en arrivant en classe, selon le Club des petits déjeuners. 

Crédit Photo: Photo gracieuseté
Un élève sur deux affirme avoir faim en arrivant en classe, selon le Club des petits déjeuners. Crédit Photo: Photo gracieuseté

Alors que la rentrée scolaire bat son plein, une réalité alarmante frappe les écoles du Québec : un nombre record d’élèves arrivent en classe le ventre vide.  

Le Club des petits déjeuners, organisme phare en alimentation scolaire, rapporte qu’un enfant sur deux ressent la faim dès le début de la journée, une statistique qui témoigne de la montée fulgurante de l’insécurité alimentaire dans la province. 

Depuis 2019, le pourcentage d’enfants québécois vivant dans un ménage en situation d’insécurité alimentaire est passé de 19,8 % à près de 28 %. Cette hausse, combinée à l’augmentation du coût de la vie, met une pression énorme sur les familles, les écoles et les organismes communautaires. 

Face à cette crise, le Club des petits déjeuners lance une grande campagne de levée de fonds sous le thème « À table pour l’égalité des chances », avec l’appui des Producteurs de lait du Québec qui s’engagent à doubler les dons jusqu’au 31 octobre.  

Aujourd’hui, près de 99 000 enfants bénéficient chaque jour d’un petit déjeuner nutritif dans plus de 600 écoles à travers le Québec mais la demande continue d’augmenter. 

L’insécurité alimentaire continue de croître, affectant directement la concentration et la réussite scolaire.
Crédit Photo: Photo gracieuseté

« Chaque enfant mérite une chance égale de réussir, peu importe ses circonstances », souligne Tommy Kulczyk, président-directeur général du Club. « Derrière chaque statistique, il y a un élève avec un rêve à nourrir. » 

 

 

Articles les plus consultés

Benjamin Turcotte, candidat à la mairie de Val-d'Or.

Photo gracieuseté.
Actualités
Politique

Benjamin Turcotte veut raviver Val-d’Or et sa mairie

Enseignant en littérature au Cégep depuis 17 ans, Benjamin Turcotte est conseiller municipal à Val-d'Or depuis 2021.
Richard Boutin

Photo gracieuseté Richard Boutin
Actualités
Politique

Richard Boutin le candidat de la sécurité

Richard Boutin, homme d’affaires retraité et bien connu à Val-d’Or veut briguer la mairie avec une priorité claire.
Pierre Roch, président de la Fabrique Ste-Thérèse d’Avila, Kim Blanchette artiste invitée, Ghislain Roy président de la Fondation Héritage et Gaétan Roberge, directeur de l’Ensemble vocal de l’Amitié.

Photo gracieuseté
Actualités
Culture

La magie de Noël s’invite à la Cathédrale d’Amos

Le concert de Noël aura lieu le samedi 20 décembre à 19h30 à la Cathédrale.