Risques d’inondations : des secteurs à surveiller à R-N

  • Publié le 15 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

Une trentaine de résidences du territoire de la Ville de Rouyn-Noranda ont été partiellement isolées par la crue soudaine des eaux dues aux pluies printanières et la fonte des neiges, qui surviennent depuis le 12 avril 2024. 

La Ville de Rouyn-Noranda invite la population à une vigilance extrême en ce qui concerne l’augmentation du débit d’eau, principalement après la chute de 64 millimètres de pluie en moins de 30 heures sur le territoire.

« On s’y attend chaque année », a expliqué le directeur de la Sécurité civile pour la VRN, Luc Tremblay.

« Comme par les années précédentes, ce sont surtout les secteurs des lacs Kinojévis, Beauchastel, Montbeillard, Provencher et Bruyère. Cependant, les riverains de ces secteurs sont habitués à ce type de crues printanières, mais nous surveillons la situation de près. Quand on parle de sécurité civile, il faut comprendre qu’il s’agit d’une coopération entre les autorités et les résidents. Ainsi, les citoyens doivent également faire leur part en observant l’accumulation d’eau et se préparer en conséquence », a ajouté Luc Tremblay, qui souligne qu’il est possible pour les citoyens touchés de contacter le service des incendies de la ville advenant une situation qui change rapidement.

« Il y a eu des résidences qui ont été isolées à cause du débordement de certains cours d’eau, mais les routes demeuraient passables par VTT. On a réussi cependant à contacter ces gens-là afin de leur dire qu’on était disponible advenant une possible évacuation. »

Toujours selon la Ville de Rouyn-Noranda, les jours qui suivent seront cruciaux, car l’arrivée d’un débit d’eau provenant des secteurs nord pourrait causer ce qu’on appelle un renversement de courant, qui pourrait empêcher certains lacs de pouvoir évacuer leur eau de manière naturelle.

Les citoyens sont d’ailleurs invités à consulter le site Internet de la Ville de Rouyn-Noranda afin d’obtenir des renseignements à jour concernant la crue printanière.  

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Gisement Swanson - à 50 km de l'usine d'or Beacon.

Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

LaFleur Minerals lance le forage à Swanson et valorise l’usine Beacon

C'est un programme de forage au diamant de 5 000 mètres. Le gisement d’or Swanson se situe près de Val-d’Or.