Rouyn-Noranda et ses cols bleus : toujours l’impasse

  • Publié le 22 nov. 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

La Ville de Rouyn-Noranda et ses cols bleus syndiqués auprès du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) demeurent loin d’une entente en ce qui concerne la négociation de la nouvelle convention collective.  

Les employés syndiqués et la ville ont eu quelques rencontres depuis le vote de grève, entériné à 96.4% par les cols bleus, survenu à la fin octobre.

« Malheureusement, c’est, propositions par-dessus contre-propositions en ce moment, un peu comme une partie de ping-pong. Nous tentons toujours de trouver un point d’entente concernant l’aspect monétaire comme les salaires et les vacances, c’est l’un des gros points de cette négociation », a commenté la représentante syndicale pour le SCFP, Geneviève Carrier.

Par ailleurs, une trentaine de cols bleus ont assisté à la réunion du conseil municipal le 14 novembre dernier afin d’appuyer leurs revendications de manière « silencieuse » aux dires de la conseillère syndicale.

Une prochaine rencontre est prévue le 5 décembre prochain entre la partie patronale et les négociateurs syndicaux.

Rappelons que la convention collective des 130 cols bleus syndiqués au SCFP de la ville de Rouyn-Noranda est échue depuis le 31 décembre 2021.  

Image
Les employés municipaux syndiqués du SCFP ont voté à 96.4% en faveur d’un mandat de grève lors d’une réunion tenue à la fin octobre 2022

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.