Rouyn-Noranda et Val-d’Or récompensées au Prix d’excellence CECOBOIS 2023

  • Publié le 22 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Chloe Pronovost

Le gala des Prix d’excellence CECOBOIS vise à célébrer l’utilisation du bois dans les divers types de constructions. 

En plus des 20 projets en bois récompensés par le jury, ce sont 23 municipalités qui ont été reconnues par le Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois (CECOBOIS) lors du gala du 16 février dernier. Les prix remis aux municipalités visent à reconnaître leur engagement dans la valorisation du bois à titre de ressource renouvelable et exploitée de manière durable au Québec. Parmi les municipalités gagnantes, on retrouve Val-d’Or et Rouyn-Noranda.

Du côté de la capitale du cuivre, c’est grâce à l’utilisation accrue du bois dans la construction de la nouvelle aérogare que la ville s’est vu remettre un prix. « En plus des nombreux avantages écologiques, économiques et esthétiques qu’il procure, le bois est un élément caractéristique de notre région. Il était donc important de l’intégrer de manière apparente dans la conception tant intérieure qu’extérieure de l’aérogare de Rouyn-Noranda. Il s’agit d’un matériau noble qui contribue au prestige de cette infrastructure dédiée aux déplacements par voie aérienne », explique fièrement Mme Diane Dallaire. 

Du côté de Val-d’Or, c’est la toiture de la patinoire extérieure réfrigérée Bleu Blanc Bouge qui a reçu les honneurs. Inaugurée en 2021, la patinoire est protégée par une toiture en bois et en acier que la Ville de Val-d’Or avait choisi d’ajouter au projet lors de la construction. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.