Rouyn-Noranda reçoit 258 000 $ pour s’adapter aux changements climatiques

  • Publié le 6 mai 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Québec a annoncé, le 6 mai, l’octroi de 258 697 $ à la Ville de Rouyn-Noranda pour planifier un projet de verdissement intitulé Gestion durable du territoire et stratégie structurante de verdissement, dans le cadre du programme OASIS.

Une rare initiative soutenue en Abitibi-Témiscamingue
Le projet de Rouyn-Noranda est l’un des rares à avoir été sélectionné dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue. Il illustre la volonté de renforcer la résilience locale par des mesures d’adaptation concrètes. 

Le verdissement est reconnu pour réduire les effets des îlots de chaleur, améliorer la qualité de l’air et limiter les impacts des pluies intenses — autant de phénomènes en progression dans les milieux urbanisés nordiques. 

Un appui pour une stratégie locale de résilience
Le projet vise à appuyer les démarches de la Ville de Rouyn-Noranda pour mieux se préparer aux impacts des changements climatiques, notamment en milieu urbain. Il permettra de planifier des actions concrètes de verdissement et de gestion durable du territoire. 

Réactions
Le ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques a déclaré que « les solutions de verdissement sont parmi les plus efficaces pour renforcer notre résilience et faire face aux aléas climatiques comme les pluies torrentielles et les vagues de chaleur. » 

Le député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, Daniel Bernard, a assuré que ce soutien financier « aidera la Ville de Rouyn-Noranda dans ses démarches pour améliorer sa résilience face aux changements climatiques ». 

Un financement du programme OASIS
L’aide provient du volet 1 du programme OASIS, qui soutient la planification de projets d’adaptation aux aléas climatiques, incluant l’analyse des risques, des solutions d’aménagement, et leur acceptabilité sociale. 

Ce programme, lancé en juin 2022 dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030, est doté d’un budget total de 84,5 millions de dollars. Il comprend trois volets : planification (volet 1), implantation d’infrastructures vertes (volet 2), et entretien à long terme (volet 3). 

À ce jour, 33 projets ont été financés au volet 1, et un projet au volet 2, pour un total de 30,7 millions de dollars investis à l’échelle du Québec. 

L’annonce a été faite par le ministre responsable de l’Abitibi-Témiscamingue, Jean Boulet, au nom du ministre de l’Environnement, Benoit Charette.

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.