RSEQ : une fin de semaine éreintante dans la région

  • Publié le 3 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Hugo Saez

Entre Rouyn-Noranda et Amos, les championnats régionaux scolaires de cheerleading, badminton simple et de volleyball ont rendu leur verdict durant la fin de semaine passée.

La fin de semaine était particulièrement chargée pour les jeunes athlètes de la région et il y a eu du mouvement sur tous les terrains scolaires de l’Abitibi.  

C’est l’école secondaire d’Amos qui a ouvert le bal, avec la réception des équipes de cheerleading. À l’issue du tournoi, le Kodiak – niveau 2 a triomphé en gagnant la médaille d’or ainsi que la bannière toutes catégories. Le podium est complété par le Kodiak – niveau 3 et les Intrépides – niveau 2. En se positionnant au quatrième rang, le collectif des Intrépides – niveau 3 décroche lui aussi son billet pour le championnat provincial scolaire.  

À une centaine de kilomètres, Rouyn-Noranda était le théâtre du championnat régional scolaire de volleyball, samedi et dimanche. À l’arrivée, les lauréats sont les suivants : Cuivre et Or a remporté les honneurs en benjamin féminin et masculin ainsi qu’en juvénile masculin tandis que les équipes du Tamia ont raflé l’or en cadet féminin et masculin et en juvénile féminin. En d’autres termes, les formations du Cuivre et Or ainsi que du Tamia n’ont laissé aucune miette à leurs adversaires. 

Dimanche, c’est l’école secondaire d’Amos qui mettait un point d’honneur à ce week-end sportif en accueillant les badistes de la région. Au terme de la compétition, ce sont les Intrépides qui, en plus de s’offrir la bannière toutes catégories, ont décroché les bannières en benjamin féminin et en juvénile masculin tandis que le Kodiak repart avec celles des volets cadet et juvénile féminin et cadet masculin. D’autre part, le Cuivre et Or s’est adjugé la bannière en benjamin masculin. 

Championnats provinciaux à l’horizon 

La saison n’est pas finie pour autant et les différents championnats provinciaux approchent à grands pas pour ces équipes.  

En ce qui concerne le cheerleading, le championnat provincial scolaire se tiendra à Trois-Rivières, le 29 avril prochain. Dans le même temps, du 28 au 30 avril à Sainte-Thérèse, une troupe composée de 24 athlètes issus de toutes les catégories défendront l’honneur de la région à l’occasion du championnat provincial scolaire de badminton. Enfin, un peu plus tôt dans le courant du mois est organisé le championnat provincial scolaire de volleyball, du 14 au 16 avril entre Amqui (benjamin), Mauricie (cadet) et Drummondville (juvénile). 

Articles les plus consultés

La tête cassée, un portrait vivant et drôle de la région. 

Crédit Photo: Photo gracieuseté
Actualités
Éducation

L’Abitibi comme toile de fond littéraire pour Carl-Abel Melançon

Un roman qui mêle réflexion et légèreté sur les transformations d’une région publié le 13 mai dernier en France.
Crédit photo : Photo gracieuseté
Actualités
Sports

Val-d’Or accueille la Coupe du Nord 

Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.