Sainte-Germaine-Boulé remporte le prix Reconnaissance en verdissement

  • Publié le 8 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

En plus de ce prix remis pour le projet Placottoire à Germaine, la municipalité d’Abitibi-Ouest se voit remettre un fleuron supplémentaire pour atteindre le pointage exceptionnel de 5 fleurons. 

Lors du gala annuel des Fleurons 2023, tenu à Ste-Hyacinthe le 2 novembre dernier, 7 nouvelles municipalités ont fait leur entrée dans la prestigieuse catégorie des 5 fleurons. Parmi celles-ci, on compte la municipalité Sainte-Germaine-Boulé. Depuis les trois dernières années, la municipalité d’Abitibi-Ouest a su fournir des efforts constants pour embellir durablement son milieu et la qualité de vie de ses citoyens.

Rappelons que les fleurons sont décernés pour une période de trois ans et sont assortis d'un rapport d'évaluation professionnelle suggérant des pistes d'amélioration afin de poursuivre la bonification du verdissement municipal. Les classificateurs visitent 60 % du territoire de chaque municipalité et évaluent tous les lieux à la vue du public incluant les sites publics, institutionnels, commerciaux et privés. Les initiatives de développement durable sont également comptabilisées.  

Les fleurons reçus en Abitibi-Témiscamingue 

Les municipalités de Béarn, La Motte ainsi que Latulipe-et-Gaboury remportent la mention de 3 fleurons qui correspond à un embellissement horticole de grande qualité dans la plupart des domaines. Les territoires d’Amos, Barraute, Malartic, Senneterre, Témiscaming et Val-d’Or reçoivent la mention de 4 fleurons représentant un embellissement horticole remarquable dans la majorité des domaines. Enfin, Sainte-Germaine-Boulé est la seule municipalité qui reçoit cette année la mention de 5 fleurons correspondant à un embellissement horticole spectaculaire dans la totalité des domaines.  

Reconnaissance en verdissement 

C’est devant une foule de plus de 200 représentants municipaux réunis à la Salle Théâtre La Scène de Saint-Hyacinthe, que la municipalité de Sainte-Germaine-Boulé a reçu le prix Reconnaissance en verdissement pour son projet Placottoire à Germaine.  La municipalité de Sainte-Germaine-Boulé s’est vu remettre ce prix dans la catégorie 5 000 habitants et moins tandis que la Ville de Nicolet a reçu le prix dans la catégorie 5 000 habitants et plus. Les deux territoires ont remporté une formation de 14 heures en verdissement urbain offerte par le Centre de formation horticole de Laval.

« Situé dans le cœur villageois, cet îlot de chaleur a été réaménagé avec des plantes ornementales. Ce projet mobilisateur de la Municipalité de Sainte-Germaine-Boulé a su retenir la faveur d’un comité d’experts horticoles pour remporter le prix Reconnaissance en verdissement », peut-on lire dans le communiqué de presse envoyé au Journal Le Citoyen.  

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.