Samuel Larochelle lève le voile sur ces queers influents

  • Publié le 26 août 2025 (Mis à jour le 26 août 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Samuel Larochelle est un auteur très engagé. 

Photo gracieuseté.
Samuel Larochelle est un auteur très engagé.  Photo gracieuseté.

L’expression «Faire œuvre utile» prend tout son sens quand on tient entre ses mains Les queers qui ont changé le monde, dernier ouvrage de l’écrivain, journaliste et entrepreneur culturel québécois, Samuel Larochelle.

Collaboration spéciale — Lucie Charest | lcharest@medialo.ca

« J’ai grandi dans un Québec où il n’y avait aucun modèle, à la télévision, dans les médias, de personnes LGBTQ+, a rappelé l’auteur originaire d’Amos. Il s’agissait pour moi de mettre la lumière sur ces modèles. Mais ce livre s’adresse aussi aux hétéros afin de leur démontrer que nous avons eu une influence immense dans toutes les sphères de la société depuis des siècles. Le monde tel que nous le connaissons aujourd’hui ne serait pas le même sans nos idées, sans notre présence. » 

Recherche et documentation 

Collaborateur du magazine LGBTQ+ Fugues depuis une décennie, Samuel Larochelle était déjà bien au fait de sujets et enjeux touchant précisément cette communauté. Son expérience de journaliste des 13 dernières années l’a également bien servi pour mener à terme ses recherches sur les quelque 75 personnalités telles Billie Jean King, Farah Alibay, Laverne Cox et Alan Turing, citées dans le livre documentaire. 

Publié aux éditions Québec Amérique, le livre de 248 pages est lancé le 3 septembre. Il met en lumière la diversité, la résilience et la créativité des communautés LGBTQ+. De leurs combats contre les préjugés à leurs contributions exceptionnelles, il invite à découvrir comment iels ont transformé le monde en défiant les normes et en surmontant les obstacles de leur époque.

De fait, Samuel Larochelle rassemble l’information, approfondit des choses dont on a déjà entendu parler. « Des fois, j’exprime une opinion, je fais des blagues, je fais de petits coups de gueule, indique-t-il. Je fais en sorte de rendre l’information de manière accessible, pimpante, que ce soit le fun à lire tout en étant instructif. » 

À cet effet, le lecteur trouvera à la fin du livre une riche liste de compléments d’information sous forme de titres de livres, de films, de séries télévisées.

Le livre de Samuel Larochelle.
Page couverture du plus récent livre de Samuel Larochelle.
Photo gracieuseté.

Avenir de l’œuvre 

Quelques jours avant le lancement, l’auteur était conscient de l’impact que pourrait avoir son dernier-né. « Peut-être que le livre aura suffisamment de succès ou de rayonnement pour intéresser un éditeur anglophone », a-t-il conclu. Cependant, il demeure aussi conscient que cela pourrait représenter un grand défi ne serait-ce que pour être distribué au sud de la frontière, où les droits des LGBTQ+ sont mis à mal et connaissent un recul quasi historique. 

« J’ai grandi dans un Québec où il n’y avait aucun modèle, à la télévision, dans les médias, de personnes LGBTQ+. » − Samuel Larochelle

Articles les plus consultés

L’enfant Lumière.

 Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

Arrivée spectaculaire de l’Enfant Lumière

L’œuvre signée Karine Berthiaume a été installée sur l’eau, près de l’esplanade du lac Osisko.
L’Houmeau dans «Le dernier des monstres». 

Crédit Photo :Photo gracieuseté Philippe Bossé.
Actualités
Culture

Val-d’Or : « l’endroit parfait pour vivre et grandir »  

Finaliste aux Gémeaux pour In memoriam, Robin L’Houmeau se confie avec authenticité sur sa carrière.
Crédit photo : Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Mort suspecte à Lac-Simon 

Un jeune homme a été retrouvé sans vie dans la communauté de Lac-Simon. La Sûreté du Québec tente de faire la lumière ce dossier.