Sandvick double sa superficie d’activités à Val-d’Or

  • Publié le 24 oct. 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

INDUSTRIE – Le fabricant d’outils industriels Sandvick réitère sa position au coeur du monde industriel valdorien. L’entreprise basée en Suède a inauguré la construction d’un nouveau bâtiment de 55 000 pieds carrés, qui double la superficie totale des installations de Val-d’Or.

La construction neuve comprendra notamment un grand espace pour entreposer les pièces, un atelier agrandi et un espace pour le support à l’automatisation. Un pas énorme pour la compagnie, qui fait des affaires avec de gros joueurs miniers dans le paysage témiscabitibien. 

Chez les employés et les dirigeants de la succursale de Val-d’Or, les sourires étaient visibles sur plusieurs visages. Dans le contexte socio-économique que l’on connait dans le secteur de la construction, quelques obstacles ont parsemé le processus. 

«Pas plus tard qu’hier, on a livré notre premier véhicule à batterie à la mine Laronde. C’est une chargeuse de 18 tonnes entièrement électrique. La compagnie Eldorado s’en vient bientôt avec des camions de 50 tonnes alimentés par batteries, qui seront livrés incessamment», affirme le directeur au développement des affaires de Sandvik, Danny Gaudreault. 

«Maintenant, la bâtisse originale est un entrepôt à 100%. On est capable de garder plus de marchandise, plus d’inventaire et plus de pièces pour nos clients. On a maintenant quatre nouveaux espaces pour la réparation des équipements et des composantes», ajoute le dirigeant. 

Plusieurs employés du réseau Sandvik ont fait la route (ou le vol) jusqu’à Val-d’Or pour assister à l’événement. Invitée à prendre la parole devant les nombreux invités, la mairesse de Val-d’Or, Céline Brindamour, parle d’un plus pour que la ville continue d’être un carrefour incontournable concernant les services miniers. 

ImageCrédit : Pierre-Olivier Poulin
La superficie des installations de Sandvik double avec le nouveau bâtiment.

Mélanger festivités avec philanthropie 

Le contexte du dévoilement du nouveau bâtiment de Sandvik se prêtait également à une annonce qui fera une différence dans la communauté. Lors des allocutions, il a été annoncé que l’entreprise fera un don de 50 000$, étalé sur trois ans à l’hôpital de Val-d’Or. Avec cet argent, l’établissement de santé pourra se doter d’un nouvel appareil d’échographie portatif, qui sera opéré par deux nouvelles employées permanentes, tout droit arrivées de la France. 

«Quand on parle de rétention de main-d’œuvre, tous les actes que l’on peut faire dans la région sont importants. C’est exactement ce que l’on compte faire avec ce don», indique le président du conseil d’administration de la Fondation du Centre hospitalier de Val-d’Or, Denis Gourde. 

«Ça fait longtemps que je pensais à faire une telle action. Ça fait une trentaine d’années que je suis avec Sandvik. Je suis revenu à Val-d’Or, il y a environ 10 ans. Je voulais qu’on s’implique dans la communauté. Le don qu’on fait à la fondation vient prouver qu’on est sérieux et qu’on veut investir», de dire Danny Gaudreault.  

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.