Santé : des formations dans les 5 MRC

  • Publié le 10 août 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Le Centre de formation professionnelle Harricana (CFPH) et le CISSSAT bonifient leur offre de formation dans le milieu de la santé pour la rentrée 2022.  

Dès septembre, des cours seront offerts à Ville-Marie, Amos et Val-d’Or dans le but de former des infirmières auxiliaires, des préposés aux bénéficiaires ainsi que des assistants-techniciens en pharmacie. « Le Centre de formation Harricana est le centre qui a la concentration santé en ce qui concerne les DEP. Ainsi, la formule est que nous offrons depuis 2 ans des cours dans les autres MRC. Nous croyons que cette formule aide les étudiants en évitant à ces derniers de voyager constamment pour recevoir leur formation, ce qui facilite l’accès aux cours et la rétention des professionnels » soutient la Responsable des communications pour le CFPH, Isabelle Legault. Plusieurs cohortes sont présentement en formation, dont certaines en accélérée afin de combler les manques à gagner régionaux le plus rapidement possible.  

Image
Le Centre de formation professionnelle Harricana offre les cours d’infirmière auxiliaire, préposés aux bénéficiaires ainsi qu’assistant-technicien en pharmacie

De la relève pour le Témiscamingue 

Le Centre de formation professionnelle Harricana confirme qu’une formation Santé, assistance et soins infirmiers débutera le 6 septembre prochain, à Ville-Marie. Une bourse d’études de 20 000$ est également disponible pour les étudiants intéressés par ce domaine d’étude. De plus, grâce au soutien du CISSSAT, les étudiants localisés dans la ville de Témiscamingue et la municipalité de Kipawa pourront bénéficier de modalités de transport pour se rendre au Centre Frère-Moffet afin de suivre leur formation.  

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.