4 conseils pour prévenir l’otite du baigneur

  • Publié le 13 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Fréquente en été, l’otite externe est communément appelée « otite du baigneur », car la présence d’eau dans les oreilles après la baignade en est la principale cause. Cette infection se caractérise par une inflammation du conduit auditif externe qui provoque des douleurs, notamment lorsqu’on touche le lobe. Démangeaisons, impression d’avoir l’oreille bouchée, baisse d’audition et écoulements sont d’autres symptômes pouvant y être associés.

Pour prévenir l’otite du baigneur cette saison, suivez ces quelques recommandations :

1. Asséchez en douceur vos conduits auditifs à l’aide d’une serviette lorsque vous sortez de la piscine ou de la douche, par exemple, et penchez la tête pour permettre à l’eau de s’écouler;

2. Bannissez l’usage des cotons-tiges, qui peuvent entraîner des abrasions ou de légères blessures ou encore enfoncer le cérumen dans le conduit auditif, autant de facteurs augmentant les risques d’infection;

3. Analysez régulièrement l’eau de votre piscine, le cas échéant, car une eau polluée ou trop chlorée est propice aux infections;

4. Portez des bouchons d’oreilles conçus pour empêcher l’eau de pénétrer dans le conduit auditif durant la baignade ou évitez de mettre votre tête sous l’eau.

Malgré toutes vos précautions, vous ou un membre de votre famille croyez souffrir d’une otite externe? Consultez votre médecin ou votre pharmacien pour obtenir des gouttes antibiotiques afin de traiter l’infection. Vous pouvez également prendre de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène pour apaiser la douleur, si nécessaire.

Si vous faites des otites externes à répétition, renseignez-vous auprès d’un professionnel de la santé à propos des gouttes pouvant être administrées de façon préventive après la baignade.

Articles les plus consultés

Le CISSSAT fait le point sur l’état de la situation, dix jours après l’incendie. 

Crédit Photo: Gracieuseté
Actualités
Santé

Près de 11 jours après l’incendie, CISSSAT fait le point

En conférence de presse ce vendredi, les responsables du CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue détaillent le plan de relance.
Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.