Sayona agrandit son terrain de jeu en Abitibi-Témiscamingue

  • Publié le 14 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

LITHIUM – Le producteur de minerai de lithium Sayona prend de l’expansion sur son site Lithium Amérique du Nord (LAN). Grâce à une entente avec Jourdan Ressources, celui-ci acquiert des centaines d’hectares de claims pour augmenter la capacité de production.

Parmi les détails de l’entente révélés dans un communiqué, LAN obtient immédiatement les droits de 20 claims qui composaient le Projet Vallée de Jourdan Ressources. Toutes situées à moins de 500 mètres des limites de la mine, ces nouvelles parcelles permettent au site de La Corne de passer d’un territoire de 582 à 1337,3 hectares d’exploitation. 

«Les dykes de pegmatite à spodumène minéralisés précédemment exploités par NAL se poursuivent directement sur les concessions de Jourdan. Nous sommes impatients de lancer rapidement de nouveaux forages. Les baux supplémentaires acquis dans le cadre de cet accord permettront également d'accroître de manière significative la flexibilité et l'optimisation de la conception, de la production et de l'infrastructure de la mine LAN», visualise le directeur général de Sayona Mining, Brett Lynch. 

Dans l’entente signée, LAN a aussi l’opportunité de devenir propriétaire de 51% des 28 claims restants du Projet Vallée, qui totalisent 1241,57 hectares. Sayona devra investir 4 M$ au cours de la première année pour obtenir un premier 25% et 6 M$ au cours des deux années suivantes pour obtenir l’autre moitié. Un lot de 1% est disponible si celle-ci y tient une étude de préfaisabilité et organise le financement de la construction d'une mine à Vallée.  

«Sayona a la volonté de conclure des alliances de coopération avec ses voisins dans le but de développer sa base de ressources en lithium, déjà la plus importante en Amérique du Nord. Le potentiel pour plus de tonnes, une production plus rapide et des teneurs plus élevées améliore les perspectives de production de carbonate de lithium ou d'hydroxyde au Complexe LAN», explique M. Lynch. 

Tout le lithium extrait sur ces terrains sera acheminé et traité par Sayona au Complexe Lithium Amérique du Nord. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.