Sayona lance l’étude de préfaisabilité du Complexe Lithium Amérique du Nord

  • Publié le 12 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

MINES – Le complexe Lithium Amérique du Nord (LAN) de La Corne entre dans une étape charnière en vue de la production de carbonate de lithium. L’entreprise Sayona a officialisé la tenue d’une étude de préfaisabilité qui devrait être publiée vers mars 2023.

Le mandat de cette étude a été confié à la firme d’ingénierie. Cette dernière a notamment réalisé plusieurs études de la sorte pour le compte de Sayona dans les années antérieures. Celle-ci s’était engagée à réaliser une étude de faisabilité dans les trois ans après la transaction qui a mené à l’acquisition du site abitibien. 

«Premièrement, cela démontre notre engagement à effectuer de la conversion de spodumène au Québec et en Abitibi-Témiscamingue, créant ainsi de la valeur dans nos communautés d'accueil, et deuxièmement, parce que Hatch est un partenaire important pour Sayona et je suis heureux de poursuivre cette collaboration», croit le chef de la direction de Sayona, Guy Laliberté. 

Dans un communiqué, la compagnie minière avance que les installations du Complexe LAN sont complétées à 50%. Lorsque terminées, elles pourront commencer à produire du carbonate au lithium, à partir du spodumène concentré au même endroit.  

«Nos analyses des marchés mondiaux et de nombreuses évaluations réalisées par notre équipe d'experts nous ont convaincus que la production de carbonate représente la meilleure avenue pour que Sayona et le Québec prennent leur place rapidement dans la filière mondiale des batteries électriques. Il y a une véritable occasion à saisir dès maintenant, et Sayona veut s'inscrire parmi les leaders mondiaux», indique M. Laliberté. 

Selon les estimations, le Complexe LAN produirait 23 kilotonnes de carbonate de lithium par année. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.