Sayona reçoit des fonds de Québec pour la recherche

  • Publié le 24 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Le gouvernement du Québec verse 126 812$ à la minière Sayona afin d’étudier la production d’hydroxyde de lithium pour des fins commerciales. 

Le projet de Sayona Québec, évalué à 317 000 $, a pour but de tester, en laboratoire, l’efficacité d’un nouveau procédé sur du minerai de spodumène de l’Abitibi

Contrairement au procédé traditionnel à l’acide sulfurique, ce nouveau procédé utilise de l’acide nitrique, ce qui réduit les dépenses en produits chimiques et la production de rejets.

Le projet entend également réaliser le recyclage de tous les produits chimiques utilisés dans le processus.

Ainsi, l’hydroxyde de lithium de haute pureté issue de cette technologie pourra être utilisé dans les véhicules électriques.

« Avec ce projet, Sayona Québec s’inscrit dans la volonté gouvernementale d’électrifier les transports dans une perspective de transition énergétique. Je salue cette entreprise qui s’engage davantage dans la production de minéraux d’avenir grâce à un nouveau procédé de transformation d’une ressource québécoise », a commenté la ministre des Ressources naturelles et des Forêts du Québec, Maïté Blanchette Vézina, par voie de communiqué.

Ce projet s’insère dans la volonté du gouvernement provincial à réduire la production des gaz à effet de serre. 

Articles les plus consultés

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Armes et méthamphétamine saisies lors d’arrestations à Rouyn-Noranda

Une opération policière le 17 juin à Rouyn-Noranda a conduit à 5 arrestations et à la saisie de stupéfiants, d’armes et d’argent liquide.
Photo Médialo — archives. 
Actualités

Deux arrestations pour pornographie juvénile à La Sarre et à Senneterre

Deux hommes ont été arrêtés hier à La Sarre et à Senneterre, en lien avec des infractions de pornographie juvénile.
Actualités
Communauté

Une fête nationale célébrée aux 4 coins de l’Abitibi-Témiscamingue

Près de 20 municipalités en Abitibi-Témiscamingue vous accueillent pour célébrer la Fête nationale du Québec.