Pendant le Tour cycliste de l’Abitibi du 11 au 20 juillet, la collaboration des automobilistes est requise. Il s’agit de faire montre de patience et de respecter les points de blocage pour la sécurité de tout un chacun selon les recommandations de la Sûreté du Québec.

Le Tour de l’Abitibi figure un événement mondial. La Sûreté du Québec rappelle que « si vous croisez le convoi de la compétition sur les routes provinciales de la région, immobilisez-vous en bordure de la route, activez vos feux clignotants d’urgence. Enfin, attendez l’arrivée des derniers véhicules policiers, car ceux-ci vont vous confirmer que l’ensemble des cyclistes et des équipes techniques sont bel et bien passés ».

Dans les courses cyclistes, il advient fréquemment qu’il y ait des écarts entre le peloton principal et des cyclistes à l’arrière. Cela peut donner l’impression aux automobilistes que tout le convoi est passé. Or, ce n’est pas toujours le cas surtout à l’approche d’une dénivellation ou d’une courbe. Ce sont des passages à risques.

Pour conclure, tous les « conducteurs ne respectant pas la signalisation ou une personne dirigeant la circulation à un point de blocage peut se voir remettre un constat d’infraction d’un montant de 300$ plus les frais ainsi que 4 points d’inaptitude. (article 311 CSR). »