SEMAINE NATIONALE DES JOURNAUX 2022

  • Publié le 3 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Gilles Bordonado

Dans un monde en quête de vérité, le journalisme de presse est d’une importance capitale et les médias sont des sources fiables d’information essentielle à notre démocratie.

 

Pour Médialo, propriétaire du Citoyen de la Vallée-de-L'Or et De L'Harricana, la Semaine nationale des journaux est une occasion annuelle de souligner le rôle que jouent ses hebdomadaires et leurs sites web dans la diffusion de nouvelles crédibles et factuelles destinées aux gens d’ici. Saviez-vous d’ailleurs que 9 Canadiens sur 10 (86 %)* lisent les journaux chaque semaine au Canada, en format imprimé ou numérique? Cela démontre bien toute leur pertinence.

Chaque semaine, les journalistes du Citoyen fournissent des informations touchant directement leurs lecteurs et lectrices. Nos contenus sont diversifiés, locaux et originaux. Ils transmettent une information équilibrée par des textes étoffés qui ne sont pas disponibles ailleurs. Ces derniers mettent en valeur les réalisations des gens, des institutions, des organismes et des entreprises d’ici. Ils rendent les citoyens plus éclairés en les informant des enjeux qui les touchent, tout en demeurant positifs, inspirants et vrais.

Médialo, ses employés, ses journaux et ses équipes de rédaction misent sur un amour du travail bien fait. Ils misent sur l’audace dans leurs actions et sur l’authenticité en disant la vérité dans le respect, l’ouverture et la transparence. Nous sommes ambitieux et désirons nous dépasser. Dans un monde où la vérité cherche constamment sa voie, nous estimons qu’il est rassurant que vous ayez Le Citoyen comme port d’attache.

Des superhéros de la vie réelle

Pour célébrer la Semaine nationale des journaux 2022, Médias d’Info Canada a créé la police de caractères Champions en hommage à l'histoire des journaux, tout en se tournant vers un avenir brillant et multiplateforme.

Cette police de caractères incorpore des traits qui imitent les mouvements de la main, évoquant ainsi l'artisanat et le sens artistique nécessaires à la production quotidienne de nouvelles crédibles. Quant à ses formes géométriques, elles représentent la structure et la rigueur de la vérification des faits, de l'édition et de la production d'un contenu crédible de haute qualité pour lequel les journaux sont connus.

Inspirée par le service essentiel qu'offrent les journaux, la police Champions met en évidence le pouvoir des mots ainsi que les personnes qui, derrière les journaux, les utilisent pour communiquer des informations indispensables aux lecteurs et lectrices tous les jours. Ces superhéros de la vie réelle assurent le maintien de notre démocratie grâce au travail qu’ils font au sein de médias dynamiques et indépendants.

Merci de manifester votre soutien sur les médias sociaux en publiant une photo de vous lisant votre journal préféré, Le Citoyen de la Vallée-de-L'Or – De L'Harricana.

 

 

*Source : Médias d’Info Canada, Étude Journaux 24/7 menée par Totum Research en décembre 2021 dans toutes les provinces, en anglais et en français, par le biais de 825 entretiens en ligne. Étude financée en partie par le gouvernement du Canada. Pour en savoir plus : https://bit.ly/3S4Il9h

Articles les plus consultés

Des blessés après l’écroulement d’un chapiteau, le 5 juillet à Val-d’Or.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Le corps mort d’un homme retrouvé dans la rivière Harricana

Le décès de ce jeune homme de 19 ans a été constaté au Centre hospitalier d'Amos.
Cette photo de Jérémy Lauzon et Nicolas Roy a été prise quelques jours avant la période de transactions de la LNH.

Photo Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Sports

Nos deux Abitibiens changent de camp  

En pleine préparation de leur 2e Classique, Nicolas Roy et Jérémy Lauzon ont appris qu’ils changeaient d'équipe.
Actualités
Faits divers

Trois fuyards dans une voiture volée arrêtés

La poursuite s'est déroulée à Val-d'Or. Les trois fuyards ont été conduits au poste de police et sont actuellement entendus.